Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle

2024-11-08
08.11.2024
Religion
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/constitution_rdc_2410.jpg -

Des leaders des confessions religieuses du Haut-Katanga ont affirmé leur soutien à l'initiative de révision de la constitution congolaise, à l’issue de leur réunion tenue mardi 5 novembre à Lubumbashi.

Les représentants des églises indépendantes, de l’église Orthodoxe, des églises de réveil du Congo, de l’église Kimbanguiste, de l’Armée du Salut, de la communauté liloba ya Nzambe, de la communauté musulmane et de l’église Anglicane dans le Haut-Katanga se sont déclarés favorables à la révision constitutionnelle.

Pour cela, ils voudraient aussi apporter leur contribution à cette révision telle que préconisée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Par ailleurs, ils invitent ceux qui sont contre d’apporter leurs avis à la commission qui sera mise sur pied.

Ces leaders religieux ont rendu publique leur position à travers leur porte-parole, évêque François Mutombo : « Nous encourageons cette démarche. Il y a certains articles qu’on doit revoir pour que nous puissions avoir une constitution purement congolaise adaptée aux réalités, selon ce que nous sommes en train de vivre ».

Définition plus inclusive de l’identité congolaise

Toujours à ce sujet, Clément Mufundji, le vice-gouverneur du Lualaba et membre de l’UDPS, se dit aussi favorable à cette révision. Il en a donné les raisons au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce mercredi à Kolwezi.

Pour lui, il est question renforcer la souveraineté de l’Etat et d’élaguer de cette constitution des dispositions qui mettent en mal le bon fonctionnement des institutions :

« L’article 217 ouvre la voie à des partenaires stratégiques. Il est impératif que nous reconnaissions l’importance de la coopération internationale pour relever les défis communs tels que la gestion des ressources naturelles et la lutte contre le terrorisme. Cependant, cet article suscite également des inquiétudes quant à un potentiel affaiblissement de notre souveraineté nationale. Il est donc crucial d’adopter une définition plus inclusive de l’identité congolaise afin éviter que ce partenariat ne devienne un prétexte pour enfoncer le pays dans les conflits internes ».

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
1989 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Marie J @8G5ZNZB   Message  - Publié le 10.11.2024 à 17:50
Une révision est parfois nécessaire, voire souhaitable. Mais avec des pré-requis sérieux, certainement dans un pays où la démocratie n’est pas profondément ancrée, et les élections chahutées. Pré-requis minima: - Que la nouvelle constitution ne soit d’application qu’à partir de la présidence suivante. Cela éviterait au pouvoir en place de vouloir la changer pour de mauvaises raisons…

Réagir

3
Répondre
Bruce DD @A4STQMO   Message  - Publié le 10.11.2024 à 18:32
En tout cas je ne partage pas vraiment votre avis, nous avons la chance d'avoir aujourd'hui un président qui n'a pas des origines douteuses alors si on rate avec lui l'opportunité de pouvoir modifier cette constitution c'est serait une forme de trahison de sa part. Il doit à tout prix peser et les retombées de cette modification doivent se faire voir déjà dans son 2è mandat

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.11.2024 à 03:58
Un groupe des refugie's Kasaiens au Haut-Katanga que vous appelez "leaders religieux du Haut-Katanga ". Nous les Katagais sommes bien eduque's, tu ne veras jamais un faux pasteur Katangais comme les MUKUNA, WALESA, MUTOMBO etc dans le temps il y avait un pasteur Kasaien qui disait qu'il etait Dieu A Kin. Ne suivez pas ces CHARLATANS,

Réagir

18
3
1
Répondre
BAMS Metela @HJE44KM   Message  - Publié le 15.11.2024 à 15:50
Quand on est bien éduqué comme vous supposez l'être on ne peut pas faire passer des étrangers pour des vrais autochtones. Vous avez causé beaucoup de tords à ce pays en acceptant d'être la poubelle de l'histoire du Congo. Vous êtes des inaptes intellectuels.

Réagir

1
Bruce DD @A4STQMO   Message  - Publié le 10.11.2024 à 18:37
On n'a même pas tenu compte des ethnies de Katanga mais on parle bien là des confessions religieuses et à mon humble avis je pense que la quasi-totalité desdites confessions étaient présentes exceptée l'église catholique qui, dans les jours avenirs emboitera aussi les pas car en 2005 c'étaient nous de l'opposition de l'époque et l'église catholique qui étions contre cette fameuse constitution

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 09.11.2024 à 00:25
la corruption touche toutes les couches de la société congolaise même l'église est touchée jésus,marie, joseph qui nous sauvera?

Réagir

33
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.11.2024 à 21:36
Tout vrai congolais en dehors des congolais vendus et inconscients ne peut que soutenir cette initiative de la révision constitutionnelle

Réagir

74
12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 08.11.2024 à 21:21
A travers François Mutumbo, mais c'est clair! On comprend. Votre position n'est pas étonnante car vous l'avez aussi fait avec Kabila et la suite vous connaissez. Wait and see!!!

Réagir

31
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Billardo @Y9Z3LOO   Message  - Publié le 08.11.2024 à 20:48
Des boutiques des mauvaises qualités. Dirigées par des mafieux corrompus jusqu'à moelle épinière. Vous osez appeler ces merdeux LEADERS?

Réagir

62
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8VEILZN   Message  - Publié le 08.11.2024 à 20:02
Kabila avait donne let pouvoir a un Kasaien? Il va lire heure

Réagir

21
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 18:48
Les congolais se ruinent pour avoir le visa Schengen. Mais ils ne savent cela veut dire quoi, et où se trouve cette ville et combien des pays qui en font partie. Mais voilà un exemple parfait de l'article 217. Maintenant, malgré l'afflux des clandestins en Europe personne, aucun pays membre a jamais demandé la suppression des accords Schengen. Alors prendre ces églises pour des érudits scientifiques. Nous allons réduire ce pays, en pays des idiots.

Réagir

57
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : le Président Félix Tshisekedi a présidé le Conseil provincial de sécurité élargi
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance