Société
L'Assemblée nationale a prorogé pour la 85ᵉ fois l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 316 députés nationaux ont voté pour le maintien de cette mesure qui se perpétue depuis le 3 mai 2021. Seuls 33 élus ont voté contre et 2 se sont abstenus.
Le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, qui a défendu ce projet de loi à la plénière de ce jeudi 7 novembre 2024, a annoncé, au nom de la Première ministre, « l'évaluation de l'état de siège à la fin du mois de novembre et l'envoi d'une mission gouvernementale associée aux élus nationaux dans ces 2 provinces ».
En réaction, le député national Justin Bitakwira, qui n'a pas voté pour la prorogation de l'état de siège, souligne que « nous n'avons jamais refusé de tenter cette expérience de l'état de siège. Mais ça n'a pas répondu aux aspirations de la population. Au contraire, c'est venu aggraver la situation. Nous avons perdu plus de localités, plus de territoires que quand il n'y avait pas d'état de siège ».
Et de poursuivre : « Il y a cent fois plus de déplacés de guerres maintenant. Et quand nous les disons, les gens pensent que nous sommes contre le président de la République. Non, quand on est chef, on doit avoir plus de dix oreilles et même plus de trente. Et donc, ce n'est pas par complaisance que nous sommes entrain de solliciter la levée de l'état de siège ».
Justin Bitakwira estime, d'ailleurs, qu'à un certain niveau, « c'est une simple mafia où on déploie des fonds, de fois ce sont des opérations retours, de fois ça n'atteint pas les officiers militaires qui sont au front. Même les Wazalendo qui tentent tant bien que mal de se battre, n'ont aucun encadrement. On se rend compte petit à petit que cet état de siège aggrave une situation au lieu de la minimiser ».
Au sujet de cette descente sur terrain de la Première ministre en Ituri et au Nord-Kivu, annoncée pour novembre, afin d'écouter les différentes couches de la population, Justin Bitakwira estime que « le gouvernement pense que nous exagérons, que nous nous agitons. Mais elle va trouver pire sur le terrain que ce que nous leurs disons ici ».
C'est depuis le 03 mai 2021 que le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a annoncé la décision de décréter l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
L'objectif de mettre en place ce régime spécial était notamment de résorber la situation sécuritaire dans les deux provinces victimes de nombreux massacres. Mais la situation ne s’est pas totalement améliorée, trois ans après.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance