Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Campagne pour changer la Constitution : Deo Bizibu reproche à Augustin Kabuya de précipiter les choses sans l'aval du Chef de l'État

2024-11-13
13.11.2024
2024-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/deo_bizibu_et_augistin_kabuya_13_nov_2024.jpg -

Lors du meeting tenu ce mardi 12 octobre au terrain Bondo à Ngiri-ngiri à l'occasion de la célébration de la « Journée de la base », Déo Bizubi, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) désigné par la Convention démocratique du parti (CDP), a condamné la campagne « précipitée » du changement de la Constitution lancée par Augustin Kabuya.

Pour lui, une telle initiative ne pourra être prise qu'après les conclusions de la Commission annoncée par le président de la République pour étudier la question de la révision constitutionnelle. Déo Bizubi précise également que le parti présentiel s'est déjà préparé à participer aux travaux de ladite commission.

« Qui t'a dit qu'on va réviser la Constitution ? Il faut attendre le rapport de la Commission annoncée par le chef de l'État. Vous avez directement commencé à faire la campagne pour le changement de la Constitution. Ne courez pas si vite jusqu'à devancer le Chef de l'État (...) », a déclaré Deo Bizibu.

Dans le contexte actuel, marqué par la crise au sein de l'Udps, Deo Bizibu a appelé les combattants à être regardants vis-à-vis des dirigeants du parti.

« Vous, la base, vous devez nous surveiller, nous vos dirigeants. Vous devez être très regardants vis-à-vis de nous, voir si le parti est bien géré ou pas. Si quelqu'un refuse d'être contrôlé ou surveillé, c'est qu'il est appelé à diriger sa famille ainsi que ses enfants », a-t-il lâché dans la foulée.

À lui d'insister : « Surveillez-nous à tous les niveaux pour que le travail soit bien fait au sein du parti et pour que nous conservions le plus longtemps possible notre pouvoir ».

Le 11 octobre dernier, dans une circulaire adressée aux différentes instances du parti, le président par intérim de l'Udps, Augustin Kabuya, a appelé celles-ci à mobiliser leurs bases en vue d'obtenir un large soutien à la révision de la Constitution.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2984 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 450 jours
Raisons qui font échouer le plan diabolique des amateurs de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle -ci -Le semblant de stabilité herité du regime precedent est incompatible avec le gène de chaos inscrit dans l’ADN de L’UDPS- Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires par Felix et sa famille qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Inconscient au bout d’arguments, ils veulent faire un forcing…Bref , l'ennemi de...

Réagir

1
Répondre
Il y a 458 jours
 Dans sa proper famille: ses concubinent se font brutaliser en publique  Dans son parti c’ est deux pouvoirs parallèls se déchirent,  Dans le pays: des territoires en décomposition Que controle Tshisekedi pour mériter d’ être un chef de l’ Etat?

Réagir

4
Répondre
Il y a 458 jours
Les djalelistes finissent dans l'oubli. Où sont ceux qui ont chanté pour Mobutu et Kabila? Je n'entends plus Prof Kokonyangi. On parle toujours, et en bien, de Rosy Mukendi et de Thérèse Kapangala

Réagir

8
Répondre
Il y a 459 jours
Kabuya prend le pays comme son UDPS. il croit que la façon don't la base de l'udps adhère à ses idées, c'est pareil pour tout congolais. Il se co sidère comme porte parole du Président. C'est du désordre

Réagir

47
12
Répondre
Il y a 459 jours
Je me demande comment le président de la République interprète ce théâtre de chez nous que l'UDPS ne cesse de nous présenter. Je pense que les enfants d’une école Primaire sont plus organisés que ce parti politique qui est resté l’ombre de lui-même. Et tout ceci, c'est la faute de la constitution rédigée par les étrangers, a l'étranger. Vraiment désolé !!!!!

Réagir

60
15
Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance