
Politique
Lors du meeting tenu ce mardi 12 octobre au terrain Bondo à Ngiri-ngiri à l'occasion de la célébration de la « Journée de la base », Déo Bizubi, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) désigné par la Convention démocratique du parti (CDP), a condamné la campagne « précipitée » du changement de la Constitution lancée par Augustin Kabuya.
Pour lui, une telle initiative ne pourra être prise qu'après les conclusions de la Commission annoncée par le président de la République pour étudier la question de la révision constitutionnelle. Déo Bizubi précise également que le parti présentiel s'est déjà préparé à participer aux travaux de ladite commission.
« Qui t'a dit qu'on va réviser la Constitution ? Il faut attendre le rapport de la Commission annoncée par le chef de l'État. Vous avez directement commencé à faire la campagne pour le changement de la Constitution. Ne courez pas si vite jusqu'à devancer le Chef de l'État (...) », a déclaré Deo Bizibu.
Dans le contexte actuel, marqué par la crise au sein de l'Udps, Deo Bizibu a appelé les combattants à être regardants vis-à-vis des dirigeants du parti.
« Vous, la base, vous devez nous surveiller, nous vos dirigeants. Vous devez être très regardants vis-à-vis de nous, voir si le parti est bien géré ou pas. Si quelqu'un refuse d'être contrôlé ou surveillé, c'est qu'il est appelé à diriger sa famille ainsi que ses enfants », a-t-il lâché dans la foulée.
À lui d'insister : « Surveillez-nous à tous les niveaux pour que le travail soit bien fait au sein du parti et pour que nous conservions le plus longtemps possible notre pouvoir ».
Le 11 octobre dernier, dans une circulaire adressée aux différentes instances du parti, le président par intérim de l'Udps, Augustin Kabuya, a appelé celles-ci à mobiliser leurs bases en vue d'obtenir un large soutien à la révision de la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance