
Afrique
Ce mercredi 13 novembre 2024, à la Cité de l’Union africaine de Kinshasa, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a présidé, en tant que Facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, une nouvelle cérémonie de signature d’un compromis politique entre le gouvernement tchadien et l’opposition. Cette réunion marque la troisième rencontre d’accords politiques dans le cadre du processus de stabilisation du Tchad sous l’égide de la CEEAC.
L’accord conclu au terme de cet événement a officialisé le retour au Tchad du Dr Hassan Barkai, président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT), exilé de longue date. Le ministre des Infrastructures du Tchad, Aziz Mahamat Saleh, a représenté le gouvernement et a salué l’engagement de la RDC et du Président Tshisekedi dans ce processus délicat de réconciliation.
“Trois ans après le début de la transition, nous sommes en phase de finalisation grâce au leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur dans cette transition. Cela est un exploit parce que plusieurs pays en transition sont encore loin d’une solution stable”, a déclaré Aziz Mahamat Saleh.
Ce compromis vise à favoriser un climat de paix et de sécurité pour les opposants et à encourager un retour de ceux encore en exil. Aziz Mahamat Saleh a appelé les autres leaders en exil à revenir au pays pour participer à la refondation du Tchad, soulignant l’importance de cette réintégration pour la cohésion nationale.
De son côté, le Dr Hassan Barkai a exprimé sa joie et son espoir en la stabilité politique actuelle du Tchad.
“La situation politique au Tchad est plus calme après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le Tchad organise les élections législatives et locales pour finaliser la transition des institutions”, s’est-il réjoui.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda
08.03.2026, 7 commentairesPolitique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà
07.03.2026, 6 commentairesPolitique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »
09.03.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République