Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Delly Sessanga n'avait pas saisi l’autorité pour l’organisation de sa manifestation » ( Shabani)

2024-11-16
16.11.2024
2024-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/delly_sessanga_n_avait_pas_saisi_l_autorite_pour_l_organisation_de_sa_manifestation_shabani.jpg -

« Cette campagne de sensibilisation de Delly Sessanga a été dispersée par la police parce que les autorités municipales ont été surprises de constater la tenue de cette activité alors qu'elle n'avait malheureusement pas été annoncée. L'autorité municipale n'était pas prévenu », affirme sur TOP CONGO FM, Me Jacquemin Shabani, vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur.

Il déplore, par ailleurs, le fait qu’ « on en soit arrivé à des voies de fait. L'idéal, c'est vraiment d'avertir pour que les différentes dispositions soient prises. de ce que je sais, il s'agissait d'une distribution de tracts. Malheureusement, il y a eu des voies de fait que nous regrettons ».

Les images de l'interpellation brutale, par des éléments de la police, de Delly Sessanga comme un malfrat ont choqué l'opinion, suscitant de nombreuses critiques contre la police et le régime politique en place. Mais Me Jacquemin Shabani rassure que « nous sommes engagés, impliqués dans une sensibilisation et une mobilisation de nos forces de l'ordre au strict respect des droits et libertés des uns des autres. Donc on se rassure que de telles situations ne vont plus revenir ».

Il donne cette assurance parce que « je me suis personnellement employé à me rassurer que l'honorable Sessanga soit en sécurité et puis retrouve sa liberté ».

Il rappelle, cependant, que « les manifestations sur la voie publique ont une procédure. Ce n'est pas par voie des médias qu'on informe l'autorité municipale. Donc, c'est de ce côté-là que, je crois, il ya eu un problème ».

3 jours avant cette manifestation de sensibilisation du sursaut national pour dire non au changement de la constitution, Me Rodrigues Ramazani, le secrétaire général d’Envol, parti de Delly Sessanga, avait pourtant annoncé sur TOP CONGO FM que l'autorité urbaine avait été saisie au sujet de la tenue de cette manifestation publique.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 455 jours
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocre dégagent, c’est terminer !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 457 jours
On nous dit que " quand tu rejoins l'UDPESTE tu n'as plus besoin de ton cerveau ", Tshilombo dit autre chose, toi tu viens nous debiter des betises.

Réagir

24
1
Répondre
Il y a 457 jours
M. Shabani, attention aux mensonges! Je te croyais sérieux mais là tu est déjà dans la sauce du régime. L'autorité le gouverneur de la ville était déjà informé et tu veux quoi encore? Tu voulais qu'il informe aussi le bugoumestre? Sur base de quelle lois? De la constitution que vous avez à la 12ème rue? Soyons sérieux! Kabila et sa bande avaient fait tout ça et vous connaissez la suite. Maintenant ça sera votre tour. Tshilombo à la nationalité belge, il viendra vivre en Belgique et toi? Wait and see!

Réagir

38
Répondre
Il y a 457 jours
Il faut éduquer ceux que vous appelez "forces de l'ordre". C'est honteux de voir le comportement qu'ils affichent à l'égard de paisibles citoyens, même lorsqu'il faut juste régler la circulation! On dirait qu'ils en veulent aux civils. Il y a un manque de professionnalisme criant dans leur chef qui fait que leur première réaction consiste toujours à donner des coups! C'est ça que vous appeler forces de l'ordre???

Réagir

24
1
Répondre
Il y a 457 jours
Quelle autorisation, c'était juste une distribution des tracts !! Vous êtes prêts de dire n'importe quoi pour cacher votre incompétence.

Réagir

44
8
1
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance