Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : la Lucha Tshikapa dit non à la modification de la constitution

2024-11-19
19.11.2024
Politique
2024-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/lucha_kasai_tshikapa_dit_non_au_changement_de_la_constitution_1.jpg -

Le mouvement Lutte pour le changement (Lucha) s’oppose au changement de la constitution qui, dans son état actuel, « est le fruit des luttes ardues et des sacrifices énormes de plusieurs Congolais dont des militants de l’UDPS ». Il a tenu ses propos au cours du point de presse organisé ce mardi 19 novembre, dans la ville de Tshikapa, Kasaï-Central.

La Lucha a exprimé sa ferme opposition aux manœuvres qualifiées de « sournoises et irresponsables » dont l’objectif final et de créer un cadre favorable à un troisième mandat présidentiel.


Conformément à l’article 64 de notre Constitution, la Lucha prévoit organiser une série d’actions citoyennes implacables sur l’ensemble du territoire national pour faire échec à toutes les manœuvres du pouvoir en place. Une sensibilisation sans relâche débutera ce jour dans chaque province, ville, territoire, commune, village, quartier et avenue pour dire non au changement ou à la modification de la Constitution.

Ce mouvement citoyen indique que ces actions seront d’une intensité extrême mais demeureront pacifiques conformément à leurs valeurs et principes.

 

Jacques Youssein KIJAJA
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 468 jours
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci - Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS… Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe

Réagir

Répondre
Il y a 470 jours
Ah TSHILOMBO tu te fais contredire de partout Donc laisse tomber tes inepties. Nous avons beaucoup de problèmes à résoudre.

Réagir

18
Répondre
Il y a 470 jours
Nous élaborons une plainte à déposer contre le président de la République pour : manquement grave à son devoir. Le président Felix avait juré de protéger la constitution devant le peuple et devant Dieu. On constate maintenant qu’il n'était pas sincère envers cette présentation. Maintenant que les masques viennent de tomber, il est plus qu’urgent de les arrêter Cher Compatriotes, rendez vous au palais du peuple le 1er décembre 2024 à 13:00h. Désormais, c’est au peuple de protéger cette constitution restée orpheline.

Réagir

37
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : un accident de la circulation fait deux morts à Binza Pigeon
left
Article précédent Processus de paix en RDC : le président du Sénat sensibilise à Lubumbashi

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance