Sport
Bien que déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 depuis le mois d’octobre, les Léopards de la RDC ont conclu leur campagne des éliminatoires sur une note décevante.
Après une défaite 1-0 contre la Guinée à Abidjan le samedi 16 novembre, les Léopards se sont inclinés à domicile 2-1 face à l’Éthiopie, ce mardi 19 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa, lors de la 6ᵉ et dernière journée des qualifications.
Pour ce dernier match de l’année, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a décidé de procéder à une large revue de son effectif, titularisant plusieurs joueurs peu utilisés jusque-là. Ainsi, Peter Kioso, Dylan Batubinsika, Ngal’ayel Mukau et Nathanaël Mbuku ont fait leur entrée dans le onze de départ, aux côtés de Noah Sadiki, Fiston Mayele et Silas Katompa. Toutefois, l’équipe remaniée n’a pas pu tenir le rythme et a été rapidement mise sous pression.
L’Éthiopie a ouvert le score dès la 36ᵉ minute, un coup dur pour les Congolais qui ont peiné à réagir. L’égalisation est finalement venue en toute fin de match grâce à une tête de Dylan Batubinsika, qui a dévié un centre de Meschack Elia. Mais la joie fut de courte durée. Quelques minutes plus tard, Mohammed Nassir a profité d’un contre pour filer seul au but et battre le gardien Lionel Mpasi, scellant ainsi la victoire éthiopienne.
Malgré ces deux défaites consécutives, la RDC termine néanmoins leader de son groupe avec 12 points, devant la Tanzanie (10 points), qui a également décroché sa qualification pour la CAN 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 19 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 11 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance