Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

La RDC dénonce « l’épuration ethnique » dans la zone contrôlée par le M23

2024-11-19
19.11.2024
Société
2024-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/jacquemin_shabani_19_novembre_2024.jpg -

Le Gouvernement de la RDC dénonce l’installation de l’administration parallèle et la transplantation des personnes étrangères dans certains territoires du Nord-Kivu occupés par la rébellion du M23 avec l’appui du Rwanda. Ces deux opérations consacrent « l’épuration ethnique », a affirmé lundi 18 novembre à Lubumbashi le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani au cours d’une conférence de presse organisée par le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement.

« Il a été remarqué un déplacement massif de la population, expulsée par la violence de leurs territoires. C’est ce qui constitue aujourd’hui une de plus grande catastrophe mondiale avec la mise en place des camps de déplacés au tour de la ville de Goma », a indiqué le ministre Shabani.

Selon lui, environ 7 millions des personnes se trouvent ainsi en situation de refuge dans la région.

« Par la suite, ils sont passés par une étape beaucoup plus dangereuse. C’est la reconnaissance de fausses autorités coutumières pour consacrer cette nouvelle organisation en dehors des populations autochtones », a-t-il poursuivi.

En outre, il a fustigé la transplantation des personnes étrangères dans les maisons abandonnées par leurs propriétaires qui, fuyant la violence se sont installées dans les différents sites des déplacés situés au tour de la ville de Goma :

« Et maintenant, nous sommes en train de certifier ces renseignements avec la venue massive de ces populations étrangères qu’on installe dans les contrées des territoires de Rutshuru et Masisi. Et c’est ça qui consacre l’épuration ethnique ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2252 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 459 jours
COMMENCER PAR FERMER LA FRONTIÈRE AVEC LE RWANDA ET FERME SON AMBASSADE A KINSHASA POUR QUE MOI JE CROIS VRAIMENT QUE CE POUVOIR EST ANTI KAGAME LE BURUNDI L'A FAIT

Réagir

1
Répondre
Il y a 459 jours
Voilà pourquoi Félix doit changer cette constitution qui le bloque à chasser les m23 de notre pays. Cher Félix, il faut insérer un article du genre: "que Kagame retire ses troupes" comme ça ils vont partir.

Réagir

42
8
2
2
Répondre
right
Article suivant Équateur : évaluation de l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbandaka
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance