Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"La Constitution du 18 février 2006 contient beaucoup de dispositions fictives et incohérentes..." (Déclaration)

2024-11-21
21.11.2024
2024-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/tshisekedi_et_les_gouv_des_prov_de_kin_rdc.jpg -

Dans un message de soutien à la réforme constitutionnelle lu mercredi 20 novembre 2024, l'Association des anciens gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces élus rappelle que la Loi fondamentale de la République démocratique du Congo, qui est la Constitution, contient beaucoup de dispositions fictives et incohérentes, source d'instabilité des institutions provinciales et obstacle du développement à la base.

Ils adhèrent sans condition au projet de révision ou de changement de la Constitution au Congo-Kinshasa, annoncé par le président de la République Félix Tshisekedi, dans l'objectif d'élaguer, notamment, des dispositions fictives.

"Nous, anciens gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces élus, forts de notre riche expérience dans la mise en oeuvre effective de la Constitution dite du 18 février 2006, rappelons que ladite Constitution contient beaucoup de dispositions fictives et incohérentes, source d'instabilité des institutions provinciales et obstacle au développement à la base. Par conséquent, affirmons et déclarons solennellement notre adhésion sans condition au projet salvateur de changement ou de révision de cette Constitution tel qu'annoncé par le président de la République", ont-ils déclaré.

La question sur la révision ou changement de la Constitution divise la classe politique. De leur côté, les forces politiques de l'opposition ont fermement rejeté ce projet porté par Félix Tshisekedi. Selon elles, cette initiative du chef de l'État représente une menace grave pour la souveraineté nationale et la démocratie, et consacre la balkanisation du pays.

 

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 457 jours
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci - Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS… Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe

Réagir

2
Répondre
Il y a 457 jours
Quel article de la constitution vous a interdit de développer vos provinces et vous a demandé les détournements et corruptions ? Bon, veuillez changer comme vous voulez. Seulement Félix finira son dernier mandat d'ici 2028.

Réagir

13
2
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance