Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Pour nous le changement de la Constitution est une question de vie ou de mort » (Kabuya)

2024-11-23
23.11.2024
Société
2024-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/pour_nous_le_changement_de_la_constitution_est_une_question_de_vie_ou_de_mort_kabuya.jpg -

« Notre campagne, à partir de demain, c'est pour le changement de la Constitution. Que la population nous départe. Pour nous, c’est une question de vie ou de mort », affirme Augustin Kabuya, lors d'un meeting devant les militants de l'UDPS-Tshisekedi.

Le secrétaire général du parti au pouvoir revient, comme tous ces jours, sur les motivations d'un probable changement de la Constitution en s'interrogeant : « quel héritage Tshisekedi peut léguer aux Congolais, si ce n'est le changement de la Constitution pour leur sortir de l'esclavage ? ».

Et de renchérir : « nous disons que Fatshi béton est venu avec l'État de droit. Mais, comment peut-on parler d'État de droit sans toucher à cette Constitution ? ».

Pour lui, tous les avis de l'opposition, voyant dans cette démarche la volonté de Félix Tshisekedi de briguer un troisième mandat pour s'éterniser au pouvoir, « sont des discours pour manipuler le peuple. Nous n’en sommes pas là ».

Cependant, selon l'un des rédacteurs de ladite Constitution, le professeur Bob Kabamba, « quand on parle de changement de la Constitution, c'est-à-dire, grosso modo, qu'on prend la Constitution, on jette tout et essaie d'écrire une nouvelle constitution. Cette procédure s'appelle, dans le langage des sciences politiques : coup d'État ».

Il expliquait, assez longuement, pendant le Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM, que « quand vous enlevez cette base juridique, les institutions qui sont en place tombent. En ce moment là ceux qui animent ces institutions sont démissionnaires, ils n'existent plus », cela impliquerait, la possibilité de voir Félix Tshisekedi briguer un autre mandat.

Le débat politique se cristallise autour de la question du changement ou de la révision de la constitution depuis que le Chef de l'État Félix Tshisekedi a déclaré, dans un meeting populaire à Kisangani, en octobre dernier, en marge de sa visite de travail que « notre Constitution n'est pas bonne. Elle a été rédigée à l'étranger, par des étrangers, avec leur mode de fonctionnement. Notre Constitution doit être rédigée par nous-mêmes ».

Raison pour laquelle « l'année prochaine, une commission nationale des Congolais va s'y atteler. Elle sera composée des intellectuels de toutes les disciplines scientifiques afin de réfléchir pour une Constitution adaptée à nos réalités et qui ne va pas nous handicaper ».

Il en a remis une couche quand il a déclaré le samedi 16 novembre 2024, à Lubumbashi, dans un autre meeting à la place de la poste, que « nous consultons le peuple congolais pour qu'il décide, de lui-même, s'il va s'arrêter à la révision ou carrément aller jusqu'au changement de la Constitution ».

« Personne ne changera mon avis sur cette question », a-t-il prévenu.

Suffisant pour susciter de nombreuses réactions au sein de l'opposition et de la Société civile.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.11.2024 à 09:20
C'est une question de vie ou de mort ; c'est normal, ces jouisseurs vivent au dépend de la population et ce, grâce à la politique. Il est clair, sans le pouvoir, il ne vaut plus rien, alors il joue le tout sur tout quitte à tout foutre en l'air. ça y est déjà, d'ailleurs, car à l'EST nous perdons de plus en plus du terrain, mais tant qu'ils auront leur pré carré où ils peuvent piocher comme bon leur semble , le reste est le cadet de leur souci. Et si ces jouisseurs cupides parlent, se moquent de nous par ce que nous leur donnons cette possibilité de par notre amorphisme. Ainsi DEBOUT CONGOLAIS. ASSEZ C'EST ASSEZ. Nous ne sommes pas venus au monde pour assister aux spectacles désolants qui, plus est, nous appauvrissent, de ces comédiens de mauvais gout et cyniques. Nous n'avons qu'une seule vie. Vivons la à fond comme acteurs.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Muji @TNGAQN5   Message  - Publié le 23.11.2024 à 20:10
Si vous disiez aussi ça pour conquérir les territoires occupés, pour Payet les fonctionnaires, pour créer des emplois, pour baisser le taux de change, pour améliorer le social, pour arrêter les détourneurs, pour construire les infrastructures, tous les congolais allaient être derrière toi.

Réagir

36
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 23.11.2024 à 17:39
Kabuya tshisekedi va mourir et tu le sais bien, t'inquiète la vie c'est un choix

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 23.11.2024 à 14:53
Qu’ils essayent et chaque province proclamera son indépendance Ceux qui aiment mettre les Autochtones mal à l'aise devront retourner construire chez eux, dans la terre de leurs ancêtres   Nous avons été unis par le sort et nous pouvons très bien nous séparer à cause de l’excès de tribalisme et de médiocrité.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 23.11.2024 à 14:30
OZOKANISA BA CONGOLAIS NIOSO BAZA LOKOLA BA BROUETTES NA BINO YA UDPS QUI ACCLAMENT TOUTES TES CONNERIES APRES KOPESA BANGO BANGI(CHANVRES)? MAWA

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 23.11.2024 à 12:47
Kabuya je pense que si tu arrivais à te taire un peu L'UDPS, ton parti gagnerait davantage !!!!!!!!!!

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 23.11.2024 à 12:01
Pauvre Kabuya en désespoir une chose que tu dois savoir est que le rôle de la constitution est de remettre a leur place les personnes souffrant de cette folie qui semble t’animer, ceux qui ne parviennent pas à calmer leurs émotions comme les militants, mais aussi ceux-là qui pense être de super homme comme Felix. Dans le cas contraire, ça serait la jungle ou c’est les forts qui mangent les faibles. Maintenant, vous induisez Felix en erreur pour qu’il nie son serment en déclarant  ouvertement la guerre contre cette constitution. Désormais le peuple  prend en charge selon l'article 64 : montrer à Felix qu’à partir de ce moment, il cesse d’être président, car c’est sur base de cette constitution qu’il est président. Même si la cour constitutionnelle lui est inféodée, elle aura du mal à lui trouver un argument de défense. Entre-temps , rendez-vous dans la rue, que l’UDPS massacre 100 millions de congolais pour donner un 3e mandat Felix.

Réagir

54
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2024 à 09:57
Quand la bouche est déconnecté du cerveau, tout apparaît facile.

Réagir

27
6
Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 23.11.2024 à 09:54
QU'IL PLEUVE OU QU'IL NEIGE, IL Y AURA REVISION DE LA CONSTITUTION.

Réagir

65
7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.11.2024 à 09:26
Oui c'est une question de vie ou de mort et vous allez mourrir. votre gestion du pays est chaotique, vous tirez profit du soutien des occidentaux, des mulitinationales prédatrices des ressources du pays, de la léthergie interne massivement favorisée par les églises. Les conditions de vie des populations sont très mauvaises. une des réussites que le peuple attendait de ce régime Tshisekedi est le rapprochement entre les aspirations du peuple et celles des dirigeants. Aujourd'hui le fossé est plus que jamais approfondi. Vous, vous vivez dans l'opulence et la population dans la misère. Ce gout du luxe vous voulez le garder pour longtemps et c'est ça le motif profond de vos gesticulations pour changer la constitution. Sachez que la constitution n'est qu'un document, la vérité vous rattrapera

Réagir

26
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.11.2024 à 09:22
Oui c'est une question de vie ou de mort et vous allez mourrir. votre gestion du pays est chaotique, vous tirez profit du soutien des occidentaux, des mulitinationales prédatrices des ressources du pays, de la léthergie interne massivement favorisée par les églises. Les conditions de vie des populations sont très mauvaises. une des réussites que le peuple attendait de ce régime Tshisekedi est le rapprochement entre les aspirations du peuple et celles des dirigeants. Aujourd'hui le fossé est plus que jamais approfondi. Vous, vous vivez dans l'opulence et la population dans la misère. Ce gout du luxe vous voulez le garder pour longtemps et c'est ça la motif profond de vos gesticulations pour changer la constitution. Sachez que la constitution n'est qu'un document, la vérité vous rattrapera

Réagir

36
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
left
Article précédent Révision de la Constitution : « Fayulu, Katumbi, Kabila, mettons nos divergences de côté et unissons-nous pour le bien du peuple congolais » (Marie-Josée Ifoku)

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance