
Société
Aussitôt arrivée à Goma, ce vendredi 22 novembre 2024, dans une mission officielle, la Première ministre de la RDC- République démocratique du Congo -, Judith Suminwa Tuluka, a entrepris des concertations avec différentes couches socio-politiques, par rapport à l'évaluation de l'État de siège au Nord-Kivu.
Parmi ceux qui ont été reçus en audience, les députés provinciaux du Nord-Kivu, conduits par le président de l'Organe délibérant, Habinshuti Seninga Robert. Ces élus du peuple ont opté pour la levée de l’État siège.
« La Première ministre a écouté attentivement les préoccupations des élus et s’engage à faire rapport au Président de la République. C’est ce dernier qui, dans son pouvoir discrétionnaire, prendra la décision concernant la levée de l’État de siège », a déclaré Habinshuti Seninga Robert, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Cette mesure exceptionnelle de l’État de siège a été instaurée au Nord-Kivu et en Ituri, depuis mai 2021, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans le but de restaurer la paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Cependant, la réalité sur le terrain n’est pas conforme aux résultats attendus, compte tenu de l’avancée des rebelles du M23 sur différentes lignes de front contre les Forces régulières.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures
16.03.2026, 6 commentairesPolitique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)
16.03.2026, 5 commentairesPolitique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat
17.03.2026, 5 commentairesPolitique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)
14.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Habinshuti Seninga Robert, président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu