Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: tension entre Eddy Kapend et l’archevêque de Lubumbashi

2024-11-25
25.11.2024
Religion / Société
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/haut_katanga_tension_entre_eddy_kapend_et_l_archeveque_de_lubumbashi.jpg -

Ça chauffe entre le commandant de la 22 e région militaire, le général de brigade Eddy Kapend Yrung et l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba. Le premier a tenté d’empêcher le second de célébrer une messe dimanche 24 novembre 2024 au camp militaire Vangu. La célébration a eu lieu malgré l’interdiction.

Tout a commencé le samedi 23 novembre, avec la décision du commandant de la 22 e région militaire, interdisant toute activité, le culte catholique prévu au camp Vangu y compris, à cause de « la situation sécuritaire » sur l’ensemble de sa zone.

La décision d’Eddy Kapend Yrung a été signifiée, le même samedi, à l’aumônier militaire catholique du camp précité, à la maison militaire du chef de l’État ainsi qu’à l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, également président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), a bravé cette interdiction. Il s’est rendu à la paroisse Saint-Sébastien située au camp militaire Vangu. Mgr Fulgence Muteba y a été accueilli par des fidèles et a célébré la messe sans être inquiété.

Dans un communiqué publié dans la soirée, l’archidiocèse de Lubumbashi a dénoncé l’attitude du commandant de la 22 e région militaire.

« L’archidiocèse de Lubumbashi désapprouve totalement et condamne l’audace trop osée du général Eddy Kapend contre le respect et la liberté de religion, garantis par la constitution ainsi que l’accord-cadre entre le saint siège et la République démocratique du Congo. Il rappelle que cet ordre indu et déplacé, que même ses collaborateurs ont boudé, est l’expression d’une confusion lamentable, qu’un haut responsable militaire de son rang est supposé éviter. Aussi, faut-il rappeler avec saint Paul qu’ « on n’enchaîne pas la parole de Dieu », (cfr 2 Timothée 2,9) », a indiqué le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Emmanuel Mumba.

 

Anny Kanyama
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 512 jours
En quoi la célébration d'une messe un dimanche, fusse-t-il dans un camp militaire où il existe une paroisse, constituerait-il une menace sécuritaire. Y a-t-il une coordination du commandement au sein de nos forces de sécurité. Hier, des policiers ont brutalisé Sesanga et l'acte a été condamné au plus haut sommet de l’État. Maintenant, c'est un général malade mentalement qui confond la célébration de messe à une menace de sécurité. Ce pays finalement, hein, où allons-nous!

Réagir

3
Répondre
Un problème de santé mentale : il doit retourner à Makala sous surveillance psychiatrique.

Réagir

7
2
2
1
Répondre
Il y a 512 jours
C’est carment les signes de la fin du régime de la Tshibilie aux abois qui continue à se confirmer. La paranoïa a élu domicile dans leur camp. Ne vous en fait pas, c’est juste l’avant-goût. Le peuple gagne toujours, faites tout ce que vous voulez. Le temps est venu pour chasser les dirigeants médiocres et voleurs. Malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, vous continuez à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l’enfer L’heure a sonné de vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h.

Réagir

10
6
1
Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : une commission d’enquête créée sur l’exploitation minière à Temba
left
Article précédent L’AFC/M23 signe un accord avec le CICR pour remettre jusqu’à 3 000 militaires FARDC au Gouvernement congolais

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 8 commentaires

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 8 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 7 commentaires

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance