Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: tension entre Eddy Kapend et l’archevêque de Lubumbashi

2024-11-25
25.11.2024
Religion / Société
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/haut_katanga_tension_entre_eddy_kapend_et_l_archeveque_de_lubumbashi.jpg -

Ça chauffe entre le commandant de la 22 e région militaire, le général de brigade Eddy Kapend Yrung et l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba. Le premier a tenté d’empêcher le second de célébrer une messe dimanche 24 novembre 2024 au camp militaire Vangu. La célébration a eu lieu malgré l’interdiction.

Tout a commencé le samedi 23 novembre, avec la décision du commandant de la 22 e région militaire, interdisant toute activité, le culte catholique prévu au camp Vangu y compris, à cause de « la situation sécuritaire » sur l’ensemble de sa zone.

La décision d’Eddy Kapend Yrung a été signifiée, le même samedi, à l’aumônier militaire catholique du camp précité, à la maison militaire du chef de l’État ainsi qu’à l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, également président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), a bravé cette interdiction. Il s’est rendu à la paroisse Saint-Sébastien située au camp militaire Vangu. Mgr Fulgence Muteba y a été accueilli par des fidèles et a célébré la messe sans être inquiété.

Dans un communiqué publié dans la soirée, l’archidiocèse de Lubumbashi a dénoncé l’attitude du commandant de la 22 e région militaire.

« L’archidiocèse de Lubumbashi désapprouve totalement et condamne l’audace trop osée du général Eddy Kapend contre le respect et la liberté de religion, garantis par la constitution ainsi que l’accord-cadre entre le saint siège et la République démocratique du Congo. Il rappelle que cet ordre indu et déplacé, que même ses collaborateurs ont boudé, est l’expression d’une confusion lamentable, qu’un haut responsable militaire de son rang est supposé éviter. Aussi, faut-il rappeler avec saint Paul qu’ « on n’enchaîne pas la parole de Dieu », (cfr 2 Timothée 2,9) », a indiqué le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Emmanuel Mumba.

 

Anny Kanyama
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 26.11.2024 à 08:43
En quoi la célébration d'une messe un dimanche, fusse-t-il dans un camp militaire où il existe une paroisse, constituerait-il une menace sécuritaire. Y a-t-il une coordination du commandement au sein de nos forces de sécurité. Hier, des policiers ont brutalisé Sesanga et l'acte a été condamné au plus haut sommet de l’État. Maintenant, c'est un général malade mentalement qui confond la célébration de messe à une menace de sécurité. Ce pays finalement, hein, où allons-nous!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.11.2024 à 07:52
Un problème de santé mentale : il doit retourner à Makala sous surveillance psychiatrique.

Réagir

6
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 26.11.2024 à 05:19
C’est carment les signes de la fin du régime de la Tshibilie aux abois qui continue à se confirmer. La paranoïa a élu domicile dans leur camp. Ne vous en fait pas, c’est juste l’avant-goût. Le peuple gagne toujours, faites tout ce que vous voulez. Le temps est venu pour chasser les dirigeants médiocres et voleurs. Malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, vous continuez à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l’enfer L’heure a sonné de vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h.

Réagir

10
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : plusieurs constructions érigées sous les lignes haute tension à Lubumbashi
left
Article précédent 60ᵉ anniversaire du martyre d’Anuarite : à Isiro, Félix Tshisekedi appelle à rejeter les rébellions

Les plus commentés

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance