Société
La Cour de cassation a convoqué Nicolas Kazadi, député national et ancien ministre des Finances, à comparaître en qualité de témoin le 2 décembre prochain. Cette audience s’inscrit dans le cadre du procès lié au détournement présumé de fonds publics, dans ce qui est communément appelé « l’affaire des forages d’eau ».
En plus de Nicolas Kazadi, d'autres personnalités clés ont été invitées à témoigner. Il s'agit de Muhindo Nzangi, actuel ministre du Développement rural ; Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural qui avait signé le contrat des forages ; et enfin Jules Alingete, l’Inspecteur général des finances (IGF).
Ces témoins devront répondre aux interrogations des juges et confronter leurs déclarations avec celles des prévenus : François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et Mike Kasenga, opérateur économique impliqué dans cette affaire.
Le ministère public accuse François Rubota et Mike Kasenga de détournement présumé de 47 millions de dollars sur un total de 72 millions décaissés par le Trésor public dans le cadre d’un contrat signé en 2021 pour la réalisation des forages d’eau dans des villages à travers la RDC.
Lors de l’audience publique tenue ce lundi 25 septembre, les avocats de la défense ont contesté les accusations. Raphaël Nyabirungu, avocat de François Rubota, a dénoncé le manque de preuves tangibles : « Le ministère n’a pas contribué à faire évoluer le dossier dans le sens d’établir le détournement. Les quelques questions posées ont démontré son embarras quant à la qualification exacte de l’infraction », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le bâtonnier Kalengi, avocat de Mike Kasenga, a insisté sur l’importance de la comparution de ces témoins pour faire toute la lumière sur ce dossier : « Ces personnes-là sont d'une importance très capitale dans la manifestation de la vérité dans ce procès. Mon client est poursuivi à cause de rumeurs et de faux bruits de surfacturation et de détournements et de détournement ».
L’audience prévue le 2 décembre s’annonce déterminante. Elle permettra à la Cour de confronter les différents témoignages et d’avancer dans ce procès très médiatisé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 14 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 13 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nicolas Kazadi, ex-ministre des Finances