Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Constitution : le Présidium de l’USN à l’heure de la vérité

2024-11-27
27.11.2024
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/changement_constitutionnel_sama_lukonde_met_kamerhe_bahati_et_bemba_sous_pression_27_nov_2024.jpg -

Les réunions se tiennent régulièrement au sein de l’Union sacrée de la Nation (USN), à travers les différents partis membres et les regroupements. Tout cela au nom de l’appel présidentiel autour de la Révision ou Changement constitutionnel. Deux grandes rencontres ont été signalées dans ce sens pendant le weekend.

C’est le cas de la consultation entre les élus (députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses mosaïques) et le Président intérimaire du principal parti majoritaire et membre du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation. La déclaration finale réitère le soutien total à l’initiative annoncée de changer la Loi fondamentale, en l’adaptant aux réalités du moment.

Dans le même ordre d’idées, le meeting tenu au Stade municipal de Masina et animé principalement par Christophe Mboso N’kodia Mpuanga, autorité politique de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) et deuxième vice – président de l’Assemblée nationale, a été l’occasion de mobiliser sa base en prévision du référendum, au moment qu’il sera fixé, pour le changement de la Constitution. Il a souligné sous les applaudissements nourris que » nous devons changer la Constitution et nous devons le faire ».

Aucune surprise pour cette déclaration déjà perçue dans ce sens par le grand public, à travers un de ses lieutenants membre du Gouvernement Sumwina. En réaffirmant sa position publiquement le dimanche 24 novembre à Tshangu, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga devient la deuxième personnalité du Présidium de l’USN pour le changement de la Constitution.

Deux autres dans la suite

En sa qualité de l’Autorité morale de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), Jean – Michel Sama Lukonde Kyenge a réuni aussi le dimanche 24 novembre les membres de son camp. Les deux points dégagés après la réunion dominicale soulignent clairement le soutien pour le changement de la Constitution. Le communiqué émis en dit bien. Le Présidium de DAB » soutient l’initiative d’une évaluation profonde de cette Constitution pour l’adapter aux réalités socio politico-culturelles de la République Démocratique du Congo ». Il » adhère à l’idée de la mise en place d’une commission technique et multidisciplinaire qui soumettra au Président de la République, Chef de l’État, et à toute la nation congolaise ses réflexions quant à ce ».

Jean -Pierre Bemba Gombo est en voie d’afficher publiquement son soutien. À en croire plusieurs sources, son entourage politique lui demande de lever l’option.

Deux silences

Nourrissant l’ambition, légitime à tout politicien, de devenir Président en 2028, Vital Kamerhe Lwa Kanyigini Nkingi se tient coi par rapport à l’initiative de Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son interview à » Jeune Afrique » garde toujours toute sa ferveur pour ne l’avoir pas encore contredite. Si lui-même garde silence sur la question, ses actes le montrent distant de son allié à la création de CACH. L’un de ses fidèles s’est ouvertement opposé à la modification de la Loi fondamentale en vigueur.

Homme politique d’envergure, Vital Kamerhe sait ce qu’il fait. Le temps est encore long jusqu’à la mise en place de la structure devant évaluer la Constitution en vigueur. Le Professeur Modeste Bahati Lukwebo est le second du Présidium qui a déjà dit publiquement que le changement des comportements est plus nécessaire que celui des textes. Il est plus important, pour lui, de les respecter que de les modifier, comme on interprète le fond de sa pensée, à ces moments du débat autour de l’initiative présidentielle annoncée çà et là à travers le pays.

Malheureusement, le deuxième vice -président du Sénat n’est pas suivi comme leader au sein de l’AFDC/A. En commençant par le parti qu’il a créé, l’un des membres plaide pour l’assainissement et le renouvellement de la classe politique.

Lukwebo est un habitué des confrontations et s’en sort sans casse.

L’avenir fixera bien le temps par rapport à la situation du Présidium de l’USN où 4 membres sur 6 ont répondu favorablement à la modification de la Constitution.

Martin Mukania
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 488 jours
Au fait,les arguments avancés par l’UDPS sont tellement irréfléchis ,malhonnête etirresponsables que seuls les idiots, médiocres et affamés peuvent s’y rangercomme les moutons de Panurge. La classe politique congolaise s’est vidée detoute substance au fil des années, une misère indescriptible ronge lapopulation, faire partie du mangeoire devient un privilège. Pendant ce temps,l’espérance de vie en baisse, les maladies évitables terrassent les enfants,l’urbanisme et habitat en délabrement,l’insécurité généralisée, l’autorité del’état absent, Felix et sa bande tout le temps en voyage, s’achètent des villasdans le monde entier. . Et voilà, malgré les sonnettes d’alarme sur la misèrede la population, leur préoccupation change la constitution pourdécrocher 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure asonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h Un pays de voleurs comme l’a dit le pasteur Dallo.

Réagir

57
Répondre
Il y a 488 jours
Le goût du sang du peuple. Hier on a sacrifier des vies humaines pour conserver et défendre cette constitution. Aujourd'hui il y'aura des sacrifices pour vouloir changer cette constitution. Si nous y ajoutons les pendus du Pentecôte. Nous pensons que l'udps aime le sang de congolais couler rien que pour le pouvoir. Pactise' avec Willy Ngoma, c'est toujours le sang des congolais qui coule. En échange, jamais la RDC va decoler jusqu'à son éclatement.

Réagir

4
Répondre
Il y a 488 jours
Les deux plus intelligent de l'USN ont choisi de se taire, je pense que c'est parce ce sont des véritables stratèges politiques. Les deux voient plus loin que les quatre se sont déjà prononcés, je pense !!!!!!!!!

Réagir

8
7
2
Répondre
right
Article suivant Bangui : Aimé Boji Sangara représente Tshisekedi à l’investiture de Touadera
left
Article précédent Front anti-révision constitutionnelle : Fayulu–Kabund, le nouveau bloc qui défie le pouvoir

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 8 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Est de la RDC : « le M23 doit cesser toute expansion et s’engager dans le dialogue » (Chine)

30.03.2026, 4 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance