Société
Les coordinations de la société civile des villes de Beni et de Butembo ainsi que des territoires de Beni et de Lubero décident de renouer le dialogue avec la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco). Les 4 coordinations des forces vives se sont rencontrées à Beni ce mardi 26 novembre 2024 dans un atelier de deux jours avec comme thème : « Engagement et échanges avec la société civile » dans l'objectif de se parler afin de reprendre la collaboration, pour un nouveau départ.
Ces deux structures vivaient dans une « collaboration en dents de scie » depuis le mois d'août 2022, après les malheureux incidents survenus en ville de Butembo au cours desquels 4 soldats casque bleus et une dizaine de civils ont péri. Les 4 coordinations de la société civile du Grand Nord-Kivu ont, dans une déclaration, déclaré rompre « toute relation avec la Monusco ».
Mais, dans la pratique, le dialogue entre les deux partenaires n'avait jamais véritablement été rompu. Plusieurs fois les organisations de la société civile ont organisé différentes activités avec la section des affaires civiles de la Monusco.
Les deux jours de l'atelier seront consacrés à voir comment contribuer au renforcement de la confiance et de la collaboration entre la Monusco et la société civile du Grand Nord-Kivu dans la mise en œuvre du mandat de la Monusco pour la protection des civils et la stabilisation.
Au premier jour de l'atelier, la Monusco a montré la volonté de changer de cap et des stratégies. Abdourahmane Ganda, chef de bureau de la Monusco dans la zone, a promis qu'une fois par mois, avec la société civile, une sorte de bilan d'étape sera fait de ce qui a été fait au cours du mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance