Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Paula Gaviria appelle à plus de pression militaire sur les groupes armés

2024-11-30
30.11.2024
Société
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/paula_gaviria_appelle_a_plus_de_pression_militaire_sur_les_groupes_armes.jpg -

La rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits humains, Paula Gaviria, entourée des autorités militaires du territoire de Beni. Novembre 2024. Radio Okapi/Marc Maro Fimbo

La rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits humains, Paula Gaviria, a estimé, vendredi 29 novembre, qu’il faut faire plus de pression militaire sur les groupes armés pour sécuriser les populations civiles et permettre le retour des déplacés au territoire de Beni (Nord-Kivu).

Après une visite du site des déplacés de Luvangira, dans la commune rurale de Oicha à 30 kilomètres de la ville de Beni, Paula Gaviria a appelé toutes les forces à travailler ensemble pour la sécurisation de la région:

« Je sais que c’est une région où il y avait des conflits, il faut faire une pression militaire pour les [ndlr populations] sécuriser. Il y a la présence des forces de la MONUSCO, de l’armée, de la police ici, il faut cette pression militaire pour une solution afin que ces déplacés vivent une vie plus normale ».

Ce haut fonctionnaire de l’ONU a eu des échanges avec les déplacés de Luvangira afin de comprendre leur situation de vie dans ce site. Elle a également discuté avec les organisations partenaires des agences des Nations Unies qui assistent ces déplacés.

Pour Paula Gaviria, le besoin primordial de ces personnes forcées de quitter leurs villages, c’est la paix :

« On a eu une réunion avec des femmes déplacées, elles ont parlé de leurs besoins. Toutes veulent la paix dans leurs milieux de provenance car elles veulent rentrer dans leurs milieux d’origine. Car selon elles, elles peuvent vivre dans des meilleures conditions si seulement elles rentrent chez elles. Mais elles s’inquiètent du fait qu’actuellement là il n’y a pas des conditions sécuritaires requises pour qu’elles regagnent leurs milieux. C’est pour ça qu’elles demandent qu’on fasse des plaidoyers au gouvernement national pour le rétablissement de la paix dans leur région d’origine, améliorer les conditions de protection, d’alimentation, de nourriture, des soins et de toutes les assistances en générale ».

« Il ne faut pas les oublier car ce sont des personnes qui ont aussi droit de vivre en toute dignité », insiste la rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits humains.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : le Président Félix Tshisekedi attendu à Isiro ce samedi après-midi
left
Article précédent Des actions innovantes pour une transformation réelle des provinces recommandées aux gouverneurs

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance