Société
« Nous allons exécuter la peine de mort » contre les Kulunas (gangsters urbains) a annoncé mardi 3 décembre à Kinshasa le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
En exécution des instructions du Président Félix Tshisekedi, le ministre Mutamba dit avoir mis en place une commission de lutte contre le banditisme urbain.
À partir de ce mercredi, a-t-il poursuivi, « la commission va lancer l’organisation des procès en flagrance contre tous les Kulunas. Tous ceux qui seront attrapés, jugés et condamnés. Ils seront tous condamnés pour terrorisme, parce que les actes qu’ils posent relèvent tout simplement du terrorisme, et seront punis de la peine de mort ».
Cette équipe, composée de hauts magistrats civils et militaires ainsi que du commissariat provincial de la police, a également décidé de « faire exécuter la peine de mort et de transférer tous les condamnés Kulunas dans les prisons de haute sécurité, dont Angenga, déjà ce week-end ».
Il a par ailleurs annoncé l’organisation des bouclages dans des quartiers et rues pour traquer ces bandits, « qui continuent de semer la mort et la désolation dans la capitale ainsi que dans d'autres villes du pays. Ils endeuillent... »
Pour lui, la peine capitale sera exécutée contre les coupables, « puisque la Bible dit : Qui tue par l’épée, périt par l’épée ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux