Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

L’épiscopat rappelle Bemba à l’ordre

2024-12-07
07.12.2024
2024-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/episcopat_rappelle_bemba_a_l_ordre_7_dec_2024.jpg -

La CENCO a enjoint le vice-Premier ministre des Transports Jean-Pierre Bemba à clarifier ses affirmations concernant une prétendue allocation de 1 000 000 $ à chaque diocèse. Dans un communiqué, la Conférence épiscopale nationale du Congo s’est dit consternée par les propos mensongers tenus par le numéro un des Transports sur Top Congo. Elle a rappellé à l’ordre le président du MLC, exigeant des preuves tangibles sur les fonds supposément attribués par l’État congolais à l’Église catholique dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires.

L’Église catholique ne pouvait pas rester silencieuse face à des déclarations jugées indécentes, énoncées avec l’intention de ternir l’image des clergés de la RDC. « Sans nous en cacher, ces propos belliqueux et truffés de contrevérités, nous ont paru peu honorables pour un homme d’État de son rang », écrit le secrétaire général de la Cenco, avant de souligner qu’il est inadmissible de traiter les prêtres comme « des politiciens en robe ».

Sur les 48 diocèses que compte le pays, 47 avaient accepté de collaborer avec le président Tshisekedi pour contribuer au bien commun des Congolais. Seul l’archidiocèse de Kinshasa avait décliné l’offre. « Plus de deux ans après la signature de cet accord, seulement deux tranches ont été données aux 47 diocèses concernés. La première en 2022 et la deuxième en 2023, soit 600 000 USD par diocèse. Tous les diocèses se sont mis à l’œuvre », a détaillé Mgr Donatien N’Shole avant d’ajouter que « le gouvernement se prépare à verser la troisième tranche ».

– La Cenco prête à collaborer avec l’IGF –

Malgré le financement irrégulier de ce projet, certains travaux sont très avancés, tandis que d’autres restent inachevés, a précisé le SG de la CENCO dans une lettre de mise au point.

Sans détour, le chapelain du Pape a invité l’Inspection générale des finances (IGF) à vérifier la comptabilité des ressources déjà allouées. « Nous sommes prêts à recevoir l’IGF pour vérifier la comptabilité. La CENCO avait, dès le début, prévenu les gestionnaires locaux de ces projets qu’elle ne couvrirait personne en cas de malversation financière », a-t-il assuré.

– Des questions directes adressées à Bemba –

La CENCO demande au VPM des Transports et voies de communication d’apporter des preuves tangibles de ses accusations concernant le prétendu montant de 1 million de dollars américains. « Nous demandons à Jean-Pierre Bemba de rendre publiques les preuves de ses allégations de 1 million USD mis à la disposition de chaque diocèse », a insisté Mgr N’Shole.

En outre, le président du MLC est sommé de démontrer l’existence d’une collaboration supposée avec une organisation russe visant à pirater le serveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

– Rappel à l’ordre de l’Église –

Le porte-parole de la Cenco s’interroge sur l’acharnement dont est victime l’Église catholique. « Où trouve-t-on la haine dans les messages de l’Église ? » s’est-il exclamé. Le prélat a rappelé que l’amour ne signifie pas cautionner les erreurs.

Enfin, dans un devoir de mémoire, Mgr N’Shole a exhorté Bemba à se souvenir des moments difficiles qu’il a vécus à La Haye, alors qu’il était détenu par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. « Nous souhaitons ardemment que le VPM Bemba se souvienne que l’Église qu’il vilipende depuis quelque temps est la même dont il avait bénéficié de deux visites précieuses pendant qu’il était en prison à La Haye. La vérité de l’histoire, renseigne la sagesse, résiste à la frivolité du temps », a-t-il lâché.

La CENCO a, par ailleurs, remercié les dirigeants du pays, et particulièrement le président Félix Tshisekedi, pour la confiance placée en l’Église catholique dans la réalisation de nombreuses œuvres sociales à impact visible. Elle a également réitéré son engagement à œuvrer avec transparence et dévouement au service des communautés locales.

Jonathan Luambua
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 07.12.2024 à 13:08
CENCO, il faut assigner Bemba en justice. Il a toujours la nostalgie des quatre murs, comme à La Haye.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 07.12.2024 à 11:35
Cher Felix, voici encore une occasion qui t’est offerte pour faire marche arrière et abandonner ton projet macabre contre la république. Tu comprendras alors qu' il y a des Congolais qui sont encore lucides et donc pas prêt à sacrifier notre république contre tes millions que tu leur as injustement ravi. Les cerveaux vides de l’UDPS ne vont pas nous intimider, car c’est de notre devoir d’appliquer l’article 64. Si tu continues à faire le sourd d’oreille la seule option, c’est l’affrontement avec le peuple et le gagnant est déjà connu. Le semblant de contrôle que tes services de torture et renseignements te présente est très loin de la réalité. Ton régime ne tiendra plus même deux mois, si tu ne veux pas écouter.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2024 à 10:55
Ils nous foutent dans la misère la nuit, et se présentent comme sauveur de la patrie le jour, car la faute est toujours des autres. Ces autres, sont eux-mêmes.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2024 à 10:25
Les congolais doivent savoir et retenir, que Bemba et Tshilombo, sont nourris par la République depuis leurs naissance, à travers vers pères grands bénéficiaires du Mobutisme et MPR. Ils continuent à voler le peuple Congolais. Ils ont fait une enfance et jeunesse que beaucoup des congolais ne peuvent même pas rêver. Des ingrats, farceurs, voleurs de la vie des autres. Les congolais doivent réveiller leurs conscience. Les enfants du Maréchal ont plus de dignité que ces voyous de la RDC.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 07.12.2024 à 08:38
Ils sont tous pareil, des ingrats, surtout ce criminel de BEMBA depuis un temps il est devenu irreconnaissable

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : "Plusieurs éligibles risquent d'être écartés de la liste" (Mike Mukebayi)
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance