Société
La justice militaire a encore frappé fort, voire même trop fort. Les biens du condamné à mort Corneille Nangaa et ses complices, saisis par la justice, seront vendus aux enchères. L’argent généré de cette opération sera déversé aux victimes des atrocités perpétrées par son mouvement terroriste Alliance fleuve Congo (AFC), dans l’est de la RDC.
Le verdict de la Cour militaire jugeant au degré d’appel, 26 prévenus membres de l’Alliance fleuve Congo, a été sans équivoque. La haute juridiction militaire a fait droit aux réquisitions du ministère public. Elle a confirmé jeudi, l’oeuvre du premier juge dans toutes ses dispositions, condamnant ainsi à la peine capitale les cinq prévenus ayant comparu physiquement, à savoir : Nicaise Samafu Makinu, Microbe M’Kangya Nyamatshaba, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari BishoriLuc, et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe.
Le seigneur de guerre n’en a pas encore fini avec la justice. En plus de la confirmation de la sentence capitale, plusieurs dispositions ont été prises après le verdict en appel. Les condamnés à mort, présents à Kinshasa, seront immédiatement exécutés, le lancement des mandats d’arrêt internationaux contre Nangaa et ses affidés, ainsi que la vente aux enchères des biens et immeubles du rebelle Nangaa et complices pour indemniser les victimes de l’agression rwandaise dans la partie orientale du pays. Déjà Ouragan apprend que l’hôtel Castelo est visé. Il pourra vendu au plus offrant.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, présent lors de l’audience, a rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour que la sentence prononcée contre les rebelles, soit exécutée. Le garde des Sceaux a également manifesté sa satisfaction suite à la décision de la haute Cour militaire.
C’est une grande satisfaction pour la République et le peuple congolais. La haute Cour militaire a confirmé la condamnation à mort de tous les criminels appréhendés aux côtés de Nangaa, qui ont décidé de trahir la République pour servir les intérêts du Rwanda. Comme vous le savez, la RDC a levé le moratoire sur la peine de mort. À cet effet, nous en tant que ministre de la Justice, nous allons veiller pour que la peine de mort soit exécutée contre les condamnés, notamment les cinq qui étaient appréhendés et qui sont sur place à Kinshasa , a-t-il radicalement tranché.
Le procès, qui s’est ouvert le 24 juillet 2024, juge les responsables politiques de l’AFC, la branche politique du M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda et très actif dans la province du Nord-Kivu. Cette région, déchirée par un conflit armé depuis plus de deux ans, a été le théâtre de nombreuses exactions pour lesquelles les condamnés ont été tenus responsables.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”
17.01.2025, 10 commentairesPolitique 24 ans après l’assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila : « Ne jamais trahir le Congo », une alerte indélébile
15.01.2025, 7 commentairesPolitique Mobilisation contre l'agression rwandaise et de soutien aux FARDC : l'opposition républicaine de Constant Mutamba en meeting populaire le 01 février prochain au terrain Assossa de Kasa-vubu !
16.01.2025, 7 commentairesAfrique Hydrocarbure : Kigali annonce la découverte de pétrole du côté rwandais du Lac Kivu
16.01.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le chef de l’AFC, Corneille Nangaa dont les biens ont été mis aux enchères pour indemniser les victimes des atrocités de sa rébellion. @ Photo Droits tiers.