« Les Rwandais et les Congolais sont frères, mais la guerre du M23 fait vivre le Rwanda » (Patrick Muyaya)
2024-12-25
2024-12-25
25.12.2024
2024-12-25
2024-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/patrick_muyaya_min_com_24.png
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias
Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a vigoureusement dénoncé le rôle du Rwanda dans la crise actuelle qui secoue la République Démocratique du Congo (RDC). Lors d’une interview diffusée sur Télé 50, il a accusé le Rwanda de manipulation et de mensonges, qualifiant le pays voisin de « empire qui fonctionne grâce à la manipulation depuis plusieurs années ».
Selon Muyaya, la guerre menée contre la RDC est, pour le Rwanda, « une guerre qui fait vivre le pays », soulignant que cette situation a conduit à une série de mensonges, de menaces et de violations, alimentant ainsi un conflit aux lourdes conséquences pour la région. Cependant, le ministre a tenu à rappeler que « les Rwandais et les Congolais sont nos frères » et qu’ils ont droit à une vie en paix, insistant sur la volonté du gouvernement congolais, dirigé par le président Félix Tshisekedi, de privilégier la voie du dialogue pour résoudre cette crise.
Muyaya a également mis en avant les efforts de la RDC pour contrer la propagande rwandaise, en particulier en dénonçant les discours de haine, la problématique des réfugiés et les accusations relatives aux FDLR. Il a expliqué que le gouvernement congolais a démenti tous les « mensonges » du Rwanda, qui étaient utilisés comme prétextes pour justifier l’agression contre la RDC.
Sur le plan diplomatique, Patrick Muyaya a souligné que la RDC s’appuyait sur une approche combinée de la guerre, incluant des actions sur les fronts militaire, diplomatique, judiciaire, économique et médiatique. Cette stratégie, a-t-il précisé, permettra à la RDC de mettre fin à cette guerre d’agression.
Dans un autre registre, le ministre a évoqué les réalisations de la RDC en 2024, notamment en matière de maîtrise de l’inflation, de baisse des prix, et des avancées diplomatiques. Il a également abordé les réformes constitutionnelles en cours et les perspectives pour 2025.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3275 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L’UDPESTE a un seul ennemi. C’est Felix. Cela s’explique par une seule chose, la contradiction entre ce qu’il déclare et ce qu’il fait, notamment : Le peuple d’abord, dans les faits, s’enrichir d’abord. L’union saleté a été créé pour servir le peuple dans le fait , lui et sa bande se servent avant tout avec même un bonus de jeeps. L’état de droit aux Congolais ,dans les faits toute opinion contraire est muselée. Il faut aimer les autres compatriotes ,dans le fait, tous les combattants doivent porter les armes pour tuer quiconque qui s’oppose. Je ne ferai pas de troisième mandat dans les faits changer la constitution tout repartira de zéro. Ça, c’est irresponsable. Au fait, il veut appliquer les principes de Machiavel, mais il n’en a pas la capacité. Peuple congolais telema. Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Ce monsieur confond sûrement les Congolais avec les Udpsiens
Car à y regarder de près, il y a de grandes similitudes entre le kadiocha et l’ubwenge ; Et ont peut aussi leur reconnaître une féroce volonté de marcher sur les Congolais comme sur des caillasses.
Patrick MUYAYA doit arreter avec les mensonges, lorsqu'il n'y avait pas de guerre entre les deux pays, le RWANDA vivait comment? C'est plutot votre regime qui a soulever cette guerre defait depuis 2013 a cause des interets egoiste d'une seule personne, Felix TSHILOMBO, aujourd'hui le peule du Nord-Est souffres.
... Nous sommes congolais, de l'autre côté, ils sont rwandais. Nous sommes plus de 300 ethnies, ils en ont que deux . Nous sommes donc deux configurations différentes donc deux peuples différents. Nous sommes imprégnés des phénomènes de villes (la musique, le foot ) qui cassent la convergence ethnique, tel n'est pas le cas de l'autre. Tutsi et hutu se regardent toujours en chien de faïence. Mais malheureusement notre unité est inefficace pour protéger nos acquits à cause des inessentiels au pouvoir préférant faire le plein de poche, plastronner, avoir de l'embonpoint au détriment de la population( de plus en plus chétive). De KULUNA en cravate qui mériteraient la potence qu'ils ont, eux-mêmes, déterrées.
Pauvre con, vous privilégiez le dialogue et entre temps les villes, villages tombent entrainant des millions de congolais en enfer. Vous vous empressez à octroyez des jeeps à des inessentiels députés pendant que notre armée en a grandement besoin, Des soldats payés au lance pierre, des députés avec des salaires supérieurs à celui d'un président français, par ex. Ces néo-mobutsistes, l'argent facile les a rendu ivre au point d'avoir un verbiage qui défie l'entendement. C'est de notre faute ; nous sommes observateurs. Si nous ne voulons pas être acteur de notre vie, personne ne peut le faire à notre place. Pour cette année nouvelle, je souhaite à tous les congolais de savoir se prendre en charge et les choses bougeront. Ainsi, et quand bien même, BONNE ANNEE .
YO NANI OBOYA KAGAME. A la moindre escarmouche, si un Congolais est tue’, un seul, pas deux. Pourquoi pleurnicher ?
Lorsqu'un frère tue son frère, ils deviennent des ennemis. Donc un congolais n'est actuellement pas frère à un rwandais
Ce Muluba de Muyaya est un torchon conner idiot. Kagame est son idole et l’a toujours vu avec lui en photos. Médiocre cretin… tu vas fuir en Europe avec ton inconscient de Tshilombo ou tu seras arrêté d’ici peu
Voler, piller et detourner d’abord ! , Le peuple apres. Kinsalu Membanda!!! Allons y seulement
Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave !!
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias