MC Geek !
Du Chromecast de Google à l’Apple Car, l’année 2024 a en a été une de plusieurs disparitions et de grands débranchements, suscitant tantôt l’émoi, tantôt la nostalgie. Voici les nouvelles entrées au cimetière du numérique.
Le lecteur multimédia Chromecast
Après 11 ans de services, Google a mis fin en 2024 à la production du Chromecast, ce petit lecteur multimédia à bas prix qui rend les téléviseurs intelligents.
Le plus récent modèle de l’appareil, le Chromecast avec Google TV (HD), lancé en 2022, devrait recevoir des mises à jour jusqu’en 2027, d’après Google.
L’appareil, qui s’est vendu à 100 millions d’unités depuis 2013, est remplacé par le Google TV Streamer, qui se place sur le meuble de télévision. Son processeur est 22 % plus rapide que le Chromecast avec Google TV, et l’intégration des appareils de maison connectés est plus efficace, selon le fabricant.
La messagerie ICQ
Près de 30 ans après son lancement, la messagerie ICQ, adoptée par les ados des années 1990-2000, a tiré sa révérence en juin.
Lancée en 1996, la messagerie ICQ (pour I seek you, soit « je te cherche », en français) était depuis plusieurs années la propriété de l’entreprise russe VK. Celle-ci estimait la fréquentation mensuelle d’ICQ à 11 millions de personnes en 2022. À son apogée, en 2001, ce nombre atteignait 100 millions.
La plateforme était dans la tourmente avec le démantèlement, en mars 2024, d’un réseau de pédophiles qui s’y échangeaient des images et des vidéos de pornographie juvénile.
Le jeu vidéo Concord
Aussitôt lancé, aussitôt retiré des tablettes. Le jeu de tir à la première personne Concord n’a pas fait long feu, débranché deux semaines après sa sortie, faute d'avoir attiré les joueurs et les joueuses.
Si début septembre le développeur Firewalk était sûr d’y trouver une nouvelle vie, fin octobre, le studio a été démantelé, et le jeu, enterré. Les joueurs et les joueuses ont pu obtenir un remboursement.
L’équipe avait investi quelque 100 millions de dollars et huit années de travail dans Concord.
Des services de distribution de jeux dématérialisés
Wii U et Nintendo 3DS en avril, puis Xbox 360 en juillet : les fermetures de services de distribution de jeux vidéo dématérialisés sur consoles se sont enchaînées en 2024.
Ces débranchements ont eu pour résultat la perte de centaines de jeux vidéo dépourvus de version physique. De nombreux contenus additionnels téléchargeables (DLC) ont aussi été retirés du marché.
La filiale canadienne de TikTok
Ottawa a ordonné en novembre la liquidation de la branche canadienne de TikTok, évoquant des risques précis pour la sécurité nationale à la suite d’un examen.
La nouvelle a créé la surprise chez des créateurs de contenus, qui s’inquiètent de perdre leur point de repère local avec l'entreprise au pays.
TikTok Canada, qui emploie des centaines de personnes au pays, a contesté l’ordre de cesser ses activités devant les tribunaux à Vancouver le 11 décembre, arguant notamment la mise en péril de centaines de milliers de contrats avec des publicitaires.
Le projet de l’Apple Car
Le mystérieux projet de l’Apple Car, dont les rumeurs ont fait couler beaucoup d’encre ces 10 dernières années, ne verra finalement jamais le jour.
Les progrès de l’unité automobile d’Apple ont été inégaux depuis 2014, en modifiant notamment le concept et le design du véhicule. Si, au départ, le géant prévoyait une voiture autonome sans volant, au fil des ans, c’est plutôt une voiture électrique plus conventionnelle avec des fonctionnalités d’aide à la conduite qui avait été retenue.
Selon plusieurs sites spécialisés, plus d’un millier de personnes travaillaient sur le projet Titan, le nom de code donné à l’interne pour l’Apple Car.
Le logiciel de traitement de texte WordPad
La mort de WordPad, le logiciel de traitement de texte de base offert gratuitement depuis près de 30 ans sur PC, avait été annoncée en 2023.
Mais ce n’est qu’en octobre 2024 qu’il a vraiment disparu de l’interface de Microsoft, en raison du déploiement d’une mise à jour du système d’exploitation Windows 11.
Le logiciel avait été introduit sur Windows 95.
L’ex-patronne de YouTube Susan Wojcicki
L’année 2024 en est aussi une de grandes disparitions humaines. Parmi celles-ci, on compte Susan Wojcicki, qui a joué un rôle déterminant dans l’essor de Google. Elle est morte d’un cancer du poumon en août. Elle avait 56 ans.
Cette femme, l’une des plus en vue de la Silicon Valley, a été aux premières loges de la création du moteur de recherche Google, elle qui avait loué son garage à Larry Page et à Sergey Brin, les cofondateurs de l’entreprise.
Elle s’est fait confier la direction de YouTube, poste qu’elle a occupé pendant près d’une décennie, avant de se retirer en 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance