Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Amélioration des conditions des travailleurs : le Smig passe de 7 075 à 14 500 CDF

2025-01-03
03.01.2025
Economie
2025-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/ephraim_akwakwa_ajustement_du_sming.jpg -

Afin d'améliorer les conditions socioprofessionnelles des travailleurs congolais, le gouvernement a revu à la hausse le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Il passe de 7 075 à 14 500 francs congolais (CDF) par jour, soit 5 dollars américains USD pour le dernier travailleur par jour.

Le ministre de l'Emploi et du Travail Ephraim Akwakwa qui a annoncé cette nouvelle ce jeudi à la télévision nationale, (Rtnc), dit agir au nom de la première ministre Judith Suminwa et parle d'un cadeau du président de la République Félix Tshisekedi.

« Le chef de l'État et la première ministre m'ont instruit de travailler sur la question du Smig (...) Je viens d'annoncer que par mon arrêté n°012 portant ajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République démocratique du Congo, je viens de réajuster le Smig à 14 500 CDF. Je me dis que c'est un cadeau que le chef de l'État offre au peuple congolais et particulièrement à la masse laborieuse », a déclaré le ministre Ephraim Akwakwa.

Selon lui, ce réajustement intervient six (6) ans après examen des possibilités. « Cela fait plus de six ans que nous enregistrons de nombreuses plaintes dans le cadre de la sécurité sociale des travailleurs (...) Je viens de réajuster le Smig à 14 500 CDF alors que cela fait six ans qu'il a été fixé à 7 075 CDF », a-t-il souligné.

L'application stricte du Smig est l'une des principales revendications de l'intersyndicale nationale. Depuis plusieurs années, les travailleurs congolais du commerce réclament notamment l'exécution d'un décret du premier ministre Tshibala fixant le Smig ​​à 5 dollars américains USD au tarif de 1 415 CDF pour tous les travailleurs du secteur du commerce, y compris les travailleurs placés (sous-traitant).

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 410 jours
Le salaire n'est jamais un cadeau, c'est un droit monsieur! Vous dénigrez tout le peuple congolais en déclarant que le président de la république lui a fait un cadeau. C'est archi-faux. C'est ainsi que vous vous donnez des salaires qui peuvent construire par mois une tour de 20 étage; parce que vous vous considérez comme des uniques ayant droit; alors que pour vous l'UNIQUE DROIT DU PEUPLE C'EST LA MISÈRE NOIRE! Honte à vous! Le jour que ce peuple se réveillera comme au Gabon ou comme en France en 1789 je pense que vous ferez mieux de fuir la RDC deux mois avant; surtout vous qui tour dans et autour du pouvoir en RDC depuis 1955!!!! Oy'aza na matoyi ma ko yoka!!!!!!!

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 410 jours
Quel est le salaire d'un enseignant dans ce pays ? Est ce que ce smig est respecté par l'état congolais? 5 dollars par jour ça entre 110-150 dollars par mois. Nos enseignants touchent plus que ça ?

Réagir

11
1
Répondre
Il y a 410 jours
Mais ce ministre est un aventurier ! En quoi c'est un cadeau ? Ce réajustement nous montre juste que 5 $ valaient 7075 francs congolais en 2019, et que ça vaut environ 14500 francs congolais en 2025 Ça nous permet juste de mieux comprendre le degré de souffrance des Congolais qui n’ont pas connu de réajustement de revenus.

Réagir

38
2
Répondre
Il y a 410 jours
On ne fait pas de cadeau au contribuable avec l'argent de ce même contribuable.

Réagir

18
1
1
1
Répondre
Il y a 410 jours
Le président ne fait pas de cadeau, flatteur. Le Smig est un calcul en fonction de la capacité de l’Etat et des entreprises à payer ainsi que du coût de la vie. Est ce que cela a été réajusté dernièrement. Bosalaka rien sauf signer et vous vanter de ce que vous ne comprenez pas.

Réagir

29
2
Répondre
right
Article suivant 6 500 enseignants bientôt à la retraite grâce à un accord entre le ministère de l’Éducation et la CNSSAP
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance