Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Avancée des rebelles du M23 : la société civile appelle le Gouvernement à ne plus se « laisser distraire par des pourparlers hypocrites »

2025-01-08
08.01.2025
Politique
2025-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/rebelles_m23_est_rdc_24.jpg -

Des rebelles du M23

La coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu a appelé, mardi 7 janvier 2025, le Gouvernement congolais à ne plus se laisser distraire par ce qu’elle qualifie de « pourparlers hypocrites ».

Dans une déclaration faite à Goma, les acteurs de cette structure citoyenne se sont dit inquiets de l’avancée des rebelles du M23 vers les territoires de Masisi et Walikale.

Ils ont estimé que cette expansion expose non seulement l’intégrité du territoire nationale à une violation, mais aussi, la population du Nord-Kivu à des crimes atroces.

Le président, John Banyene a appelé le Gouvernement congolais à ne plus se laisser distraire par ce qu’il qualifie de « pourparlers teintés d’hypocrisie ».

Il affirme que si les rebelles du M23/RDF-AFC s’emparent de tout le territoire de Masisi, ceci poserait « un doute sérieux sur la sincérité » du Gouvernement congolais et de la communauté internationale à trouver une solution durable à l'agression de la RDC par le Rwanda.

John Banyene indique que la société civile a, à plusieurs reprises, interpellé le Gouvernement de la RDC de ne pas se « laisser distraire » par des pourparlers mensongers.

« Nous avons rappelé les gouvernants de la République démocratique du Congo à maintes reprises de ne pas se laisser distraire par des pourparlers où l'hypocrisie est conçue comme mode de travail. Plutôt se concentrer résolument à la réorganisation technique et tactique du système de défense et de sécurité », a ajouté cet acteur de la société civile.

Pour M. Banyene, si ces rebelles s’emparent du territoire de Walikale, riche en ressources minières, ils pourraient renforcer leurs moyens de poursuivre la guerre vers d'autres villes et territoires de la RDC.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 408 jours
Finalement qui dit vrai !!!!!!

Réagir

18
Répondre
Il y a 408 jours
Ici, il est question de l'avancée des rebelles, tandis que sur Facebook des partisans du gouvernement affirment que les rebelles subissent des pertes Mawa pona mboko'yo.

Réagir

13
2
Répondre
right
Article suivant Kisenso : trois morts après une pluie diluvienne à Kinshasa
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance