Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC ont repris Masisi centre et d'autres agglomérations importantes après d'intenses combats ce mercredi

2025-01-08
08.01.2025
2025-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/masisi_centre_recuperer_par_fardc_ce_mercredi_08_jan_2025.jpg -

D’intenses combats entre les rebelles du M23 et les Forces gouvernementales de la RDC ont été signalés, ce mercredi 08 janvier 2025, sur deux axes de front en territoire de Masisi. Ces hostilités ont abouti à la conquête de quatre agglomérations, par les FARDC appuyées par les Wazalendo. Pendant ce temps, d’autres sources alertent sur le renforcement des rebelles par des militaires rwandais.

Ces combats sont rapportés, notamment, sur l’axe de front de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi et à Ngungu, dans la chefferie des Bahunde.

Selon un habitant de Masisi centre joint par notre rédaction, les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les résistants patriotes des groupes d’autodefense, ont récupéré, ce mercredi, les agglomérations de Masisi centre, Kahongole ainsi que Kaniro, et forcent vers Katale et Kinigi.

« La situation est calme, les M23 ont été repoussés vers Bitehete. Aucun rebelle n’est à Masisi centre. Ce sont des Wazalendo et FARDC qui contrôlent la zone. Ces derniers font le ratissage. J’apprend aussi que les M23 sont chassés de Kaniro», a indiqué notre source.

Du côté de Ngungu, des sources concordantes affirment que cette agglomération est contrôlée par les forces loyalistes qui ont intensifié les affrontements et pourchassé de loin l’ennemi.

Pendant ce temps, d’autres sources alertent sur le renforcement des rebelles du M23 par des militaires Rwandais, qui ont traversé la frontière de Kabuhanga dans le territoire de Nyiragongo. « 5 camions marque Fuso, remplis des soldats, munitions et ration, ont été aperçus au niveau de Rugari, en direction de Rutshuru Centre», témoigne un habitant sur place.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 408 jours
La meilleure information du début de l'année. Tolala atá nzala mais tózala na kímiá

Réagir

8
6
Répondre
Réponse : 1
Il y a 408 jours
c'est de cette façon que nous voulons entendre, non seulement les frdc on abandonné telle et telle cité mais les frdc on repris telle agglomération. Que Dieu soit avec vous

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 408 jours
Malgré et contre tout, pour l'amour de la RD Congo, je mets chapeau bas pour notre armée.

Réagir

4
Répondre
Il y a 409 jours
Ces hors la loi qui s’amusent vont être éradiqués et la guerre rentrera d’où elle est venue

Réagir

9
1
Répondre
Il y a 409 jours
L’entrée triomphale de Nangaa a Kinshasa, façon AFDL , est encore très lointaine. Kagame a tort de sous estimer Tshilombo.

Réagir

21
17
15
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 409 jours
Courage et bon vent a nos FARDC.

Réagir

15
Répondre
Il y a 409 jours
La force de frappe de la rdc n'a pas été à ces jours expérimentée. Ces criminels de EU, ONU, USA les savent. Vous les verrez réclamer un cessez-le-feu à chaque fois que les rwandais sont en déroute. La donne ne changera que si vous remettez une marionnette au pouvoir. On reviendra 20 ans en arrière. Un nouveau Louis Michel viendra initier le pantin que le peuple aura commis l'erreur d' elire.

Réagir

7
3
Répondre
Il y a 409 jours
Si ces nouvelles se confirment, elles sont bonnes et ne devraient qu'être une normalité car, faudra-t-il le rappeler, nous sommes 100 M habitants , nous nous faisons chier par un maigrichon de 13 M d'habitants, moins que la population Kinoise. De par nos richesses et notre "taille" aucun pays limitrophe devrait s'aventurer à nous attaquer, et portant… c'est presque monnaie courante et ce , depuis MOBUTU. Nous avons donc de gros problèmes internes à régler et ce, ne serait-ce, sur le plan militaire. BON COURAGE FARDC !

Réagir

14
8
Répondre
BONNE NOUVELLES MAIS POURQUOI TSHILOMBO NE RECOMMANDE PAS LA FERMETURE DES AMBASSADES DES PAYS AGRESSEURS? MAWA

Réagir

17
12
5
5
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance