Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : le remplacement du bac de Luozi, un impératif

2025-01-12
12.01.2025
Société
2025-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/kongo_central_plaide_pour_le_remplacement_du_bac_de_luozi.jpg -

Le bac moteur qui assure la traversée sur le fleuve Congo entre les territoires de Songololo et Luozi doit être remplacé par un bac neuf. L'administrateur a.i. du territoire de Luozi l'a dit ce 10 janvier. Célestin Kusiama indique qu'à ce jour, malgré l'acquisition des deux moteurs neufs, la coque de cet engin flottant est vétuste et a un grand trou, cette situation met la vie des voyageurs en danger à chaque traversée.

L'administrateur appelle les autorités provinciales à accomplir la promesse faite par le gouvernement central de doter Luozi d'un nouveau bac à travers le PDL-145 territoires.

"Le bac est toujours en panne. Il y a beaucoup de problèmes qui minent ce bac-là. Donc, pour accoster, le bac à un dispositif d'accostage. Et ces histoires-là sont déjà noyées dans l'eau. On n'a pas de grue pour les soulever parce que c'était troué. Alors, maintenant, pendant que le bac est chargé, il cogne sur cette rampe-là. Et puisque sa coque a déjà trop vieilli, ça se perfore... On a bouché le trou avec du ciment. On ne sait pas quel jour ce ciment va céder. Et si on ne met pas ce ciment-là, l'eau va entrer. Et il y a une motopompe pour sauvetage. Mais le jour, la motopompe ne va pas répondre. Qu'est-ce qu'on va faire au milieu du fleuve ? Donc, ce bac-là, en principe, ne devait plus être opérationnel. Même si on change le moteur, mais la coque on n'arrive pas à la changer. Nous sommes dans le risque chaque fois que nous traversons”, a déclaré l'administrateur du territoire de Luozi.

Ce dernier révèle que dans le cadre du PDL-145 territoires, il est prévu un bac de 50 tonnes pour Luozi. L'autorité territoriale demande aux autorités provinciales de faire un suivi, d’en faire une priorité.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : le meeting de l’opposition contre le changement de la Constitution reporté faute d’autorisation‎
left
Article précédent Maniema : le Syeco donne 48 heures aux autorités pour débloquer la paie des enseignants à Kabambare

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 9 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 7 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance