Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Election
mediacongo
Retour

Economie

A Mpondwe, entre l'Ouganda et la RDC, le commerce s'épanouit

2015-12-21
21.12.2015 , Kinshasa
Economie
2015-12-21
Ajouter aux favoris
La frontière entre la RDC et l'Ouganda est particulièrement importante. Objet de fantasmes notamment au pied de la montagne Rwenzori, elle fait aussi l'objet de nombreux échanges commerciaux et de services... La Banque mondiale estime que 80 000 commerçants et leurs familles dépendent des échanges transfrontaliers ougandais-rwandais-congolais pour survivre. Selon le Bureau des statistiques ougandais, pour l'année 2013, les échanges informels étaient évalués pour le seul point de passage de Mpondwe à 105 millions de dollars.

Camions, voitures remplies à ras-bord, piétons surchargés de sacs... Riz, boissons, lotions... Un nombre impressionnant de marchandises transite par cette zone. A Mpondwe, congolais et ougandais multiplient les échanges.

Parmi eux, ce commerçant congolais : « Je fais du commerce, du transport. J'ai une voiture et je transporte les gens de Kampala jusqu'au Congo. C'est un très bon business. Il est bon de ce côté de l'Ouganda. Mais de l'Ouganda vers le Congo, c'est difficile pour nous. »

Entre les deux frontières, il y a un no man's land fourmillant de petits commerçants. Vaches et chèvres traversent elles aussi la frontière parfois seules, comme si elles avaient perdues leurs propriétaires. Une forte odeur de poisson prend à la gorge.

Allers-retours

Côté ougandais, on rencontre ce chauffeur de taxi. Il vit à Kamango, en RDC. Il fait tous les jours des allers-retours pour transporter des passagers. Malgré la présence des ADF près de chez lui, il n'est pas question pour lui de partir : « Je ne les ai pas vu depuis longtemps. Mais ce n'est pas sûr, parce que les ADF se battent. C'est un bon endroit où résider mais ce n'est pas sûr. Ma famille est proche des combats à Mutwanga. »

Cet homme, peu inquiet de la présence des ADF, fait craindre aux gens autour de lui qu'il soit l'un de leurs espions. Le passage de la frontière se fait très facilement. Il y a peu de contrôles. Si cela permet au commerce informel de fleurir, il permet aussi aux populations de se rendre d'un côté comme de l'autre sans grande difficulté.


C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC planche sur la levée d’un milliard de dollars sur les marchés financiers en 2016
left
Article précédent 16 millions de dollars, les indemnités kilométriques gelées en 2022 (Aimé Boji)

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 21 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 13 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 13 commentaires

Politique Willy Ngoma du M23 sanctionné par les USA pour meurtres et pillages en RDC

09.12.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance