Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”

2025-01-17
17.01.2025
2025-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/donatien_nshole_17_janv_2025.jpg -

Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) se prononce sur la question du « silence » de l’Église catholique au sujet des prouesses des FARDC sur les lignes de front.

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 15 janvier à Kinshasa, Monseigneur Donatien Nshole a martelé sur le fait que l’Église ne peut se prononcer qu’elle possède les éléments nécessaires et crédibles en sa disposition.

« Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux où il y a des contradictions : aujourd’hui on vous dit ceci, demain c’est une autre réalité. Vous voulez que les Églises se retrouvent là dedans ? Nous, nous travaillons pour la paix (…) Nous n’avons pas des représentants sur le champ de bataille pour savoir qui fait quoi. Même lors d’un match de football, il faut un arbitre pour trancher que c’est tel qui a gagné (…) Vous n’allez pas trouver l’Église dans ce contexte là simplement parce qu’Elle n’a pas d’éléments pour se prononcer », a éclairé Mgr Nshole.

Par ailleurs, le prélat catholique a rappelé que l’Église a eu à soutenir les Forces armées de la RDC à plusieurs reprises.

« Dans quelques messages de la CENCO dont je me souviens clairement, on a encouragé plusieurs fois nos vaillants soldats des FARDC, nous avions fait des plaidoyers au niveau du Gouvernement pour qu’on les équipe de façon conséquente… », rappelle le SG de la CENCO.

Rappelons que depuis week-end dernier, des nouvelles encourageantes parviennent des lignes de front, aussi bien en territoire de Masisi que de Lubero, dans le Nord-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé d’importantes pertes aux rebelles du M23 et ont réussi à reconquérir plusieurs localités stratégiques.

Les rebelles, qui espéraient des victoires éclair dans le Masisi après la reconquête de Masisi-centre, ont été stoppés par une résistance farouche des troupes gouvernementales.

 

Cephas Kabamba
24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 439 jours
L'église ? Il voulait dire, mon parti politique certainement ! Qu'il nous dise où Ambongo a su que certaines villes, cités étaient prises le M23. Puisque ça ne sera pas les RS, alors d'où Ambongo a appris ces nouvelles pour le dire dans ses homélie ?

Réagir

8
8
3
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 439 jours
En ce moment. Qui soutient la RDC en bonne fois, mais à fond il soutient le comportement de Tshilombo sur la question de l'est. La Rtnc a des envoyés journalistes sur les champs ?Souvenons nous les déclarations du chef Alingeti à Washington. La guerre est là depuis 2 ans, c'est seulement maintenant qu'on cherche les coupables silencieux, le silencieux devient coupables ? La petite politique.

Réagir

7
3
1
Répondre
Il y a 439 jours
Les communicateurs fatshigants célébraient la récupération de Bunagana il y a plus d’un an Où en sommes-nous aujourd'hui ? Pourquoi veulent-ils imposer aux gens de croire en leurs kadiocha ?

Réagir

9
7
1
1
Répondre
Il y a 439 jours
Les talibans, vous avez le pouvoir, travailler au lieu de chercher des boucs émissaires. Le pays se meurt à cause de votre incompétence, nous avons des tarés de Limete au pouvoir, voilà pourquoi leurs enfants inondent les réseaux sociaux. Salima, tu es où? Bafuti yo te

Réagir

21
11
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 439 jours
Un sorcier de tres mauvais gout c jeune de shole ????

Réagir

27
10
5
2
Répondre
Il y a 439 jours
Voilà une excuse bidon ! Et quand Ambongo déclarait lors de ses homélie les villes brises par les rebelles. C'était le gouvernement qui leur avait informé ? Peut être qu'ils attendent que le M23 liste les villes qu'ils ont perdu. Des traîtres !!!

Réagir

24
13
3
2
Répondre
NSHOLE, NSHOLE, NSHOLE, JE T'AI APPELé COMBIEN DE FOIS ?

Réagir

24
10
4
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC–Chine : un accord minier stratégique ouvre la voie à des exportations sans droits de douane
left
Article précédent Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 10 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires

Sport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu

01.04.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance