Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Les cités de Bweremana et Minova passent sous occupation des rebelles du M23

2025-01-21
21.01.2025
Société
2025-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/minova_et_bweremana_21_janv_2025.jpg -

La cité de Bweremena, territoire de Masisi (Nord-Kivu) et celle de Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu) sont passées, entre lundi 20 et mardi 21 janvier, sous occupation des rebelles du M23.

Plusieurs sources rapportent que ces assaillants occupent ces agglomérations après de violents combats ayant perduré presque toute la journée de ce lundi dans les montagnes autour des chefferies de Bahunde, Nord-Kivu, et Buhavu, Sud-Kivu.

Ce mardi, vers 6 heures du matin, ils sont parvenus à occuper le centre de Minova, après un échange de tirs d’environ une heure contre l’armée congolaise et les alliés, indiquent des sources diverses dans la zone.

Lesdites sources parlent d’actes de représailles perpétrés par les rebelles dans leur opération de ratissage des deux agglomérations de Bweremana et Minova.

Quelques personnes, estimées à une dizaine, assimilées aux combattants Wazalendo, ont été tuées ce matin à Bweremana, tout comme à Minova, ajoutent des sources sur place.

Par ailleurs, des détonations de tirs d’artillerie sont entendues depuis 4 heures locales entre le quartier Mugunga, dans l’Ouest de Goma, et les collines surplombant la cité de Sake.

Même si Sake reste toujours sous le contrôle de l’armée congolaise, la situation y est très volatile.

Plusieurs écoles basées dans le quartier Mugunga ont dû renvoyer ce mardi tous les enfants à la maison par mesure de précaution.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 393 jours
En lisant les messages qui critiquent souvent les gouvernement. Qu'avez vous a contribue pour l'avancement de notre pays? Lorsque l'ennemis avancent tout le monde en parle mais lorsque notre armee reccupere des territoires il ya silence radio. Soki O moni Congo eza lisusu pona yo te va au Rwanda ou rejoint les rebelles, mais ko kufa nde na guerre te.

Réagir

3
2
2
1
Répondre
Il y a 393 jours
TikTok l'a déjà annoncé depuis 2 jours. ...C'est normal, nos généraux sont devenus des PASTAS. L'armée est abandonnée sur tout le plan tant psychologue que matériel. Et le chefs sont loin d'ici . Le commandant suprême est partie trainer sa bedaine en suisse, le ministre de la défense plastronne au bas kongo, et à l'Est l'armée acculée par nos ennemis. A en croire les dires, la cité de MINOVA serait tombée entre les mains de nos ennemis Et à Kinshasa le jeune ministre, "pas comme les autres", va s'agenouiller devant ces pestiférés des PASTAS qui ont rendu la population malade.

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 393 jours
Vol des élections, détournement des fonds, tribalisme, mashi à mumenu, non respect de la Constitution, l'instauration de la dictature actuelle. Tout ceci démontre que le grand Congo mérite mieux

Réagir

6
2
Répondre
Il y a 393 jours
Le bien mal acquis ne profite jamais. Tout ça c'est à cause de JKK qui a volé les élections pour un incompétent

Réagir

7
2
1
Répondre
right
Article suivant Le RDF/M23 brûle Rusankunku : la sale stratégie du bouclier humain
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance