
Provinces
Les rebelles du M23 ont assiégé et pris le contrôle des installations de la RTNC, la chaîne nationale à Goma, ce lundi 27 janvier 2025, rapportent des sources concordantes. Ce siège de la radio et la télévision nationale marque une avancée stratégique pour les rebelles, qui cherchent à asseoir leur domination sur la ville.
La situation sécuritaire à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu reste instable et confuse. La ville est le théâtre d’intenses affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon des sources locales, et les Wazalendo, des groupes armés d’autodéfense alliés aux Forces armées de la RDC (FARDC). Ces combats pour le contrôle de la ville ont plongé les habitants dans la psychose.
Les combats se poursuivent dans plusieurs zones de Goma, notamment dans les quartiers de Majengo et Himbi, et les rebelles tentent de progresser vers le centre-ville. Malgré la résistance des FARDC et des Wazalendo, les forces du M23 continuent de gagner du terrain, accentuant la tension dans cette ville touristique, indiquent des sources sur place. Des détonations d’armes lourdes et légères résonnent à travers la ville, alimentant l’angoisse des habitants, qui restent cloîtrés chez eux.
En plus des affrontements armés, des scènes de pillages ont été signalées dans plusieurs zones de Goma, notamment au marché de Birere et devant le bureau de la DGDA à l’aéroport.
La tension est également palpable à la frontière entre la RDC et le Rwanda, où des échanges de tirs nourris sont rapportés.
Malgré la situation tendue, l’aéroport international de Goma reste sous le contrôle des casques bleus de la MONUSCO et des forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 7 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesInsolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle
16.04.2026, 3 commentairesPolitique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable
17.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance