Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : soutien aux FARDC, les étudiants dans la rue malgré l'interdiction de la mairie

2025-01-30
30.01.2025
2025-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/kisangani_manif_etudiants_agression_rwandaise_25.jpeg -

Malgré l'interdiction par le maire de la ville de Kisangani de toute sorte de manifestations, les étudiants de différentes institutions supérieur et universitaire sont descendus dans la rue ce jeudi 30 janvier 2025 pour apporter le soutien aux FARDC et condamner la barbarie de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda avec ses supplétifs du M23.

Bien avant, une tension a été vive au rond-point de l’Hôpital Général Makiso entre la police et les étudiants de l'Unikis, de l’IFA et de l’ISTM qui tentaient de s'opposer à la décision de la mairie. Les manifestants dispersés avec des gaz lacrymogènes par la police ont changé de trajectoire, déterminés à témoigner leur solidarité aux soldats au front.

Sur la ville, les éléments des forces de l'ordre ont été déployés dans les points chauds pour étouffer les manifestations.

Rappelons que dans un communiqué de presse du 29 janvier, le maire de la ville de Kisangani, a interdit toutes sortes des manifestations populaires jusqu'à nouvel ordre pour éviter les débordements et pour des raisons sécuritaires.

 

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ces marches de soutien aux FARDC ne suffisent pas. Au contraire, il faut demander au gouvernement d’augmenter la solde de militaires en instaurant une prime de risque pour les militaires au front. Le gouvernement doit aussi arrêter avec la déduction mensuelle de 10000 à 20000 francs congolais de la solde de chaque policier et chaque militaire sous prétexte de frais bancaires. Le gouvernement doit aussi assurer une formation continue à nos militaires et policiers afin d’être à la page avec les nouvelles technologies,notamment la manipulation des drones, l’intelligence artificielle et les technologies de l’information. La guerre actuelle dépasse les connaissances empiriques de l’époque du général Faustin Munene.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : environ 400.000 doses d’antipaludéens périmés dans l’entrepôt du CDR à Lodja
left
Article précédent Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance