Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Crise humanitaire et sécuritaire à Goma : un appel urgent à la communauté internationale

2025-01-31
31.01.2025
Société
2025-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/voix_des_sans_voix_rostin_manketa_31_janv_2025.jpg -

L'Organisation de défense des droits humains "Voix des sans voix" (VSV) a qualifié de catastrophique la situation à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué alarmant, du 30 janvier 2025, elle dénonce de graves violations des droits humains consécutives à l’occupation de certaines parties de la ville par le M23 et les troupes rwandaises.

Selon la VSV, la population de Goma est plongée dans une détresse extrême. Des corps sans vie jonchent les rues et certains habitants gardent les dépouilles de leurs proches chez eux, ne pouvant les enterrer en raison de l’insécurité. Plus de 100 personnes auraient déjà été tuées par balles et des centaines de blessés sont signalés.

Le manque d’eau et d’électricité complique encore plus la survie des habitants, tandis que les hôpitaux débordent de blessés et de morts.
Des nouveau-nés meurent dans les couveuses par absence d’électricité.

Des violences sexuelles contre des femmes et des filles sont signalées dans certains quartiers.

Un appel pressant à la communauté internationale

Face à cette situation, la VSV exhorte la communauté internationale à prendre des mesures contraignantes et non plus seulement des déclarations d’intention. L’organisation appelle notamment :

- Au retrait immédiat des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais.
- À une réaction forte des États pour sanctionner le soutien militaire et logistique du Rwanda aux groupes armés.
- À une aide humanitaire d’urgence pour venir en aide aux populations privées de nourriture, d’eau et de soins médicaux.

La VSV salue néanmoins la position de l’Allemagne, qui a suspendu son aide au développement au Rwanda jusqu’au retrait des forces rwandaises et du M23 de l’Est de la RDC.

Condamnation des actes de violence contre les ambassades

Tout en dénonçant l’inaction internationale, la VSV condamne fermement les attaques contre les ambassades et intérêts privés, soulignant que de telles actions ne feront qu'aggraver la situation des Congolais en provoquant des pertes d’emplois et une détérioration des relations diplomatiques.

Unité nationale face à l’agression

La VSV exhorte enfin les autorités congolaises à renforcer l’unité et la cohésion nationales, appelant toutes les forces politiques à s’unir pour l’intérêt supérieur du pays face à cette crise.

Alors que la population de Goma subit une tragédie humanitaire sans précédent, les regards sont tournés vers la communauté internationale : l’inaction face à cette crise ne ferait qu’aggraver les souffrances d’une population déjà à bout de forces.

 

MCP
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 31.01.2025 à 12:14
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

26
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.01.2025 à 12:50
La nouvelle stratégie des rwandais : faire croire aux congolais que Kagame , son armée et ses supplétifs du M23/AFC viennent pour libérer les congolais des griffes de la famille Tshisekedi . Les Tshisekedi responsables de la sécession au Kasai, des pillages de 1990 ,des massacres des kasaien au Katanga et enfin du retrait de la nationalité congolaise aux Tutsi congolais. À qui allez vous faire croire cela ? Vous nous prenez vraiment pour des idiots .

Réagir

33
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : deux morts et des blessés dans un conflit foncier et de succession coutumière à Yahuma
left
Article précédent Kasaï : la marche de soutien aux FARDC reportée

Les plus commentés

Provinces Jean-Pierre Bemba aux jeunes de Kisangani : "le chef de l’État m’envoie vous dire qu’il ne va pas laisser le pays être envahi par l’ennemi"

03.02.2025, 14 commentaires

Politique Crise dans l'Est : Cenco-ECC annonce la préparation d'un grand Forum en RDC

04.02.2025, 14 commentaires

Politique Vital Kamerhe sur l’agression rwandaise/M23: « Le Président Tshisekedi veut négocier mais pas vendre le Congo »

04.02.2025, 11 commentaires

Politique Présidence de la République: Eberande Kolongele nommé conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité

05.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance