
Style et Beauté
À l’occasion de la Fashion Week Haute Couture, qui a lieu du lundi 27 au jeudi 30 janvier 2025 à Paris, on voit défiler des mannequins par centaines. Et il y a quelque chose qu’ils souvent en commun : ils ne sourient pas. Mais pourquoi ça ? C’est la « question pas si bête » à laquelle répond l’édition du soir aujourd’hui.
Lors des défilés de mode, comme en ce moment lors de la Fashion Week Haute Couture, qui se déroule à Paris jusqu’au jeudi 30 janvier 2025, on voit très souvent les mannequins marcher la tête haute, le buste droit et le visage sérieux, presque grave. Comme s’il n’avait pas le droit de sourire. Mais pourquoi une telle attitude ?
La réponse est plutôt simple : dans un défilé, la vraie star, ce n’est pas le mannequin, mais le vêtement. L’objectif est d’attirer toute l’attention sur les coupes, les matières, les couleurs, au point où l’on compare les mannequins à des porte-manteaux. Le sourire est exclu, car un rictus pourrait distraire le spectateur et lui faire oublier ce qu’il doit observer en premier : la création du designer.

Il y a aussi une question d’ambiance. La mode est une industrie où l’image compte énormément. Une expression neutre donne un côté sérieux, presque artistique. Cela permet aussi de créer une atmosphère cohérente avec l’univers du créateur.
Historiquement pourtant, cette manière d’être n’a pas toujours été la norme, bien au contraire. Dans les défilés de Christian Dior, à la fin des années 40, les mannequins apparaissaient souriantes. Dans les années 1950-1960, c’était même un standard.
L’exception Jean-Paul Gaultier

C’est à partir des années 1980 que la mode est redevenue quelque chose de “sérieux”, dans l’expression du moins. Les couturiers changent de statut, on parle de la mode partout, bref ça ne rigole plus. Depuis, le sérieux est associé à la mode et la mode au sérieux.
Alors bien sûr, il y a des exceptions. Certains créateurs adorent bousculer les règles. Chez Jean-Paul Gaultier, par exemple, les mannequins peuvent rire, danser, interagir avec le public. Mais globalement, le mannequinat de défilé reste ancré dans cette image un peu distante et énigmatique
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance