Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

RDC : « Nous ferons tout pour arrêter les ingérences du Rwanda » (Alexander De Croo)

2025-02-01
01.02.2025
Politique
2025-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/nous_ferons_tout_pour_arreter_les_ingerences_du_rwanda_alexander_de_croo.jpg -

Dans son combat existentiel face au Rwanda, la RDC peut compter sur l’appui de la Belgique. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a affirmé jeudi que Bruxelles fera tout son possible pour mettre fin à l’invasion rwandaise qui, avec plus de six millions de victimes, est le conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale.

Devant la Chambre des représentants de Belgique, Alexander De Croo a reconnu que la situation dans l’est de la République démocratique Congo est « dramatique » en raison activisme des Forces rwandaises de défense (RDF). « Le Rwanda ne doit plus soutenir le M23. L’essentiel est que cesse l’ingérence rwandaise à l’est du Congo », a-t-il exigé, précisant avoir parlé mercredi au président congolais, Félix Tshisekedi, pour mobiliser la communauté internationale contre cette agression.

« La Belgique a toujours critiqué le protocole européen sur les minerais. Elle prône le respect du droit international et de la souveraineté des pays, que ce soit en Ukraine, au Proche-Orient ou au Congo. Les ingérences rwandaises sont inacceptables. Nous ferons tout pour les arrêter et pour sauver les vies humaines », a-t-il promis.

Plusieurs députés ont exigé des sanctions sévères contre le Rwanda. Pour François De Smet, « il y a un agresseur, le Rwanda, et un agressé, la RDC » et il faut des « sanctions économiques et sur les armes ».

« On doit dire au M23 et au Rwanda de se retirer. Nous devons préserver l’intégrité territoriale de la RDC et imposer des sanctions fermes contre le Rwanda. Une réponse humanitaire et diplomatique urgente est nécessaire. La paix doit être rétablie en RDC, et les crimes doivent cesser », a renchéri Lydia Mutyebele Ngoi.

Accusant, le régime militaire du Rwanda de piller les richesses minières de la RDC, Kathleen Depoorter a exigé l’envoi d’aide humanitaire dans l’est du Congo, la réévaluation de l’affectation des 40 millions d’euros consacrés à la coopération au développement et la reconsidération des moyens qui tombent dans l’escarcelle de l’armée rwandaise.

L’étau se resserre donc autour du Rwanda. Paul Kagame, qui perd chaque jour des alliés, pourrait sauver sa peau en mettant fin à sa logique de violence perpétuelle.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.02.2025 à 17:44
Pour de nombreux Congolais, la domination des Kasaïens sur la RDCongo est en passe de toucher à sa fin. Au mieux, Tshisekedi et ses proches seront contraints de s’asseoir à la table des négociations pour partager le pouvoir avec le M23 et une opposition revitalisée, consolidée par l’alliance entre l’ancien président Kabila et l’ancien gouverneur Katumbi. Au pire, ils devront fuir face à la rébellion. Mais peut-être qu’un coup d'État militaire viendra forcer tous les protagonistes de la crise congolaise à se mettre d'accord. Parmi les scénarios, l’apparition d’un troisième larron inattendu est prévisible. Dans les couloirs de l'État-major et de la maison militaire du Chef de l'État, l’exaspération atteint des sommets. De là à ce que les officiers supérieurs congolais déchirés entre les Katangais et les Kasaïens parviennent à un consensus, les analystes restent encore prudents. En RDCongo, la situation est explosive, et l'heure des choix approche

Réagir

8
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 01.02.2025 à 12:48
Ils sont entrain de montrer la faiblesse d'un grand Congo contre un petit pays du Rwanda, ironie du sort. Les dirigeants jouisseurs, voleurs, incompétents qui ne voient que leurs ventres, leurs familles, et leurs tribus, mawa.

Réagir

11
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.02.2025 à 12:21
Honnêtement, felix doit arrêter de croire à toutes ces promesses. On se fait avoir une fois, pas deux quand même ! La jouissance, la naïveté, laxisme d'antan doit laisser place à la fermeté intérieure comme extérieure avec promptitude. Autorités civiles et militaires doivent être redevable à la nation. On devrait être en mesure d'aligner des missiles le long de nos frontières avec nos 9 voisins. Professionnaliser l'armée, mettre à la retraite tous ces traîtres.

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2025 à 10:11
Sont des déclarations de circonstance, de honte, tendant démontrer l'inferiorite', de l'homme congolais devant un Rwandais, l'impuissance de la RDC après l'indépendance de se prendre en charge, du point de vue économique et politique.

Réagir

12
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Qatar en RDC et au Rwanda, que cherche Doha ?
left
Article précédent Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance