Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Société

Crise à Goma : 773 morts et 2880 blessés en seulement 4 jours

2025-02-02
02.02.2025
Provinces
2025-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/01-02/patrick_muyaya_et_roger_samuel_kamba_briefing_25.jpeg -

(g à d) Roger-Samuel Kamba et Patrick Muyaya, respectivement ministres de la Santé et Communication et des médias

La ville de Goma, au Nord-Kivu, est plongée dans une tragédie sans précédent. Lors d’un briefing sur la situation sécuritaire ce samedi, le gouvernement a révélé un bilan provisoire effroyable de 773 morts et 2880 blessés en seulement 4 jours, dans les structures de soins. Un chiffre qui ne reflète qu’une partie du carnage, puisque de nombreuses victimes n’ont pas encore été prises en charge.

Les hôpitaux de Goma sont submergés par l’afflux massif des morts et blessés. Le ministre de la Santé Publique, Roger Samuel Kamba Mulamba, a décrit une situation dramatique.

« Nous avons, en quelques jours, vu le nombre des blessés monté de manière dramatique dans nos structures de soins. Malheureusement, les chiffres que je vais donner concernent uniquement ceux pris en charge dans nos structures, mais nous savons qu’il y a de nombreuses personnes blessées ou décédées qui ne sont pas encore arrivées dans nos centres de soins », a confirmé le ministre de la Santé.

« Ainsi, en 4 jours, nous avons déploré plus de 773 morts et 2 880 blessés dans nos structures. Ce chiffre ne tient pas compte des victimes qui n’ont pas encore pu être admises », a complété le ministre de la Santé publique.

Roger Kamba a souligné que la crise actuelle ne fait qu’aggraver une situation déjà critique dans un pays où le système de santé est constamment sous pression.

« Car nos propres travailleurs et prestataires subissent la même pression que la population. Mais Dieu merci, ils essaient de continuer à travailler, même s’ils sont, eux aussi, ciblés. Nous savons malheureusement que de nombreuses personnes blessées ne sont toujours pas arrivées dans nos hôpitaux », a révélé le ministre de la Santé.

Les zones de santé les plus touchées sont Karisimbi, Goma et Nyiragongo, mais le gouvernement peine à obtenir des données précises en raison de l’intensité des combats.

Les combats qui ont opposé les Forces armées congolaises (FARDC) aux terroristes du M23 en pleine ville de Goma, soutenus par le Rwanda, continuent de semer la terreur dans la région. Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et des Médias, a rappelé que la RDC mène cette guerre sur plusieurs fronts.

« Nous faisons face à une guerre militaire, diplomatique, économique, judiciaire, sanitaire et médiatique. En face, c’est l’empire du mensonge. Il faut barrer la route à toutes formes de désinformation. », a dénoncé Patrick Muyaya.

Le gouvernement congolais assure que toutes les exactions commises sont documentées afin que justice soit rendue aux victimes.

 

 

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 469 jours
Quand les jouisseurs circulaient dans des caros pour les fêtes, Kagame plaçait, lui, des drones kamikaz sur nos frontières avec les pays voisins dont la RCA, le Soudan du Sud, le Congo-Brazza Ce régime énerve vraiment

Réagir

32
14
1
1
Répondre
Il y a 469 jours
La désinformation, le mensonge proviennent aussi, malheureusement du gouvernement. Mr Patrick Muyaya clamait, avant la chute de GOMA, avec une teinte d'arrogance, que la guerre sera bientôt pour l'histoire. Entre temps, l'ennemi avançait furieusement et, nos "élus jouisseurs" se baladaient au KASAI, même la vieille "bienheureuse" Maman MATRHE s'y était mêlée; elle qui ne s'intéresse même pas à la misère qui rode non loin de chez elle à LIMETE: elle n'y a jamais mis pied et pourtant elle y passe en voiture en sentant quand même l'odeur de la misère.

Réagir

64
20
3
2
1
Répondre
right
Article suivant Ituri : au moins neuf civils tués dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Makumo
left
Article précédent Haut-Katanga : une nouvelle dynamique économique grâce au FPI

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 9 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 7 commentaires

Politique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions

16.05.2026, 5 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance