Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

Effort de guerre : le gouvernement va octroyer une prime exceptionnelle aux FARDC, policiers et Wazalendo (Conseil des ministres)

2025-02-03
03.02.2025
2025-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/le_gouvernement_va_octroyer_une_prime_exceptionnelle_aux_fardc_policiers_et_wazalendo.jpg -

Lors du conseil des ministres de ce vendredi 31 janvier 2025, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur la réduction du train de vie des institutions afin de soutenir l’effort de guerre.

Selon le compte-rendu du conseil lu par le porte-parole du gouvernement, le chef de l’État a souligné que cette réduction des moyens financiers permettra notamment d’octroyer une prime à l’armée, à la police et aux patriotes Wazalendo.

« Il a insisté sur l’impératif pour les institutions publiques de l’État et leurs animateurs d’adopter un train de vie plus sobre. L’objectif poursuivi est de dégager des économies qui nous permettront immédiatement une prime exceptionnelle à nos vaillants militaires, policiers et aux patriotes volontaires Wazalendo engagés dans les combats à l’Est du pays« , a fait savoir Patrick Muyaya.

Félix Tshisekedi a évoqué d’autres décisions comme la suspension des missions et évaluations sanitaires non essentielles à l’étranger. Le président de la République a aussi indiqué que les augmentations de salaires, corrections de grade et mécanisations doivent être suspendues pour une durée de 12 mois, à l’exception des forces armées et policiers.

 

Corneille L.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 412 jours
On dirait que tout se fait en hâte maintenant! Losque j'ai entendu d'audio d'un pilote de l'aire ce matin qui disait comment ouvertement, sans se cacher, qu'ils carrément interdits sur le terrain de bombarder les rebelles par les Officiers dont il a clairement cité les noms, alors je me suis dit que vraiment la RDC n'a pas de chance. Voir que de tels comportements continuent au sein de notre armée après le rapport clair du parlement qui avait démontré ouvertement comment les 68,5 pourcent de somme destinée à l'armée était consommée sur place à Kinshasa, j'étais convaincu qu'il aurait un TRÈS GRAND CHAMBARDEMENT AU SEIN DE COMMANDEMENT DE L'ARMÉE, MAIS JE VOIS QUE RIEN N'EST FAIT! Kimbuta avait raison: "vraiment mbok'oyo ekobonga te"!

Réagir

14
1
1
Répondre
Il y a 412 jours
Comment saura t’il si on a diminué son salaire puisqu’il ne sait pas comment il gagne. Encore une fois, ce sont des vœux pieux. Il n’y aura aucun suivi. Recuperez l’argent de la RAM.

Réagir

42
20
Répondre
Il y a 412 jours
Dans sa réduction de train de vie des institutions, au lieu de couper seulement les dépenses unutiles de ses voyages( ndeke luka) gouvernement, députés, sénateurs, maman Marthe (muana ya 20 ans), etc, qui coûtent plus de 70% du budget national, il suspend pour 12 mois les mécanisations des pauvres fonctionnaires qui travaillent plusieurs années sans être payés, c'est ça le peuple d'abord! Soni pe mawa.

Réagir

56
12
1
Répondre
Il y a 412 jours
C'est vraiment aujourd'hui qu'il fallait prendre ces mesures ???

Réagir

20
9
1
Répondre
Avions-nous besoin d'essuyer un échec au front pour commencer à prendre des mesures? Et que devient Bunagana et les autres localités que le M23 continue à récupérer? Il est temps que nous puissions utiliser notre cerveau que les autres parties de notre corps humain. Nous ne cessons de parler du "complot contre la RDC" mais nous agissons comme si tout était en notre faveur. Observons comment l'ennemi qui est en face de nous met le paquet pour cette guerre. Si nous continuons ainsi, même avec toute la population du pays au front, nous ne gagnerons pas cette guerre!

Réagir

40
5
5
Répondre
Il y a 413 jours
Si le chef de l'État était bien conseillé, il pourrait envisager d'augmenter les salaires des militaires et de financer la défense depuis la prise de Bunanga par les rebelles.

Réagir

15
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Ituri : découverte d’une cache de 200 armes de la milice CPC de Thomas Lubanga à Jingo par les FARDC
left
Article précédent Goma : des détonations d’armes lourdes à Mugunga font au moins 3 morts et plusieurs maisons pillées‎

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 8 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kinshasa : l’Hôtel de ville lance l’identification des motocyclistes pour assainir le secteur

20.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance