Style et Beauté
Les taches pigmentaires constituent un problème répandu. Mais, bonne nouvelle, il y a moyen de limiter leur apparition ou, du moins, de les camoufler judicieusement.
Le problème
Peu importe l’âge ou l’origine ethnique, la plupart des épidermes sont plus ou moins parsemés de petites taches. On les appelle taches de vieillesse à tort, puisqu’elles sont principalement causées par l’exposition au soleil.
La cause de l'hyperpigmentation
Les taches apparaissent lorsque l’organisme produit une quantité excessive de mélanine (le pigment qui donne à la peau sa couleur). Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la surproduction : l’exposition aux rayons UV, les changements hormonaux, les irritations cutanées ou simplement des facteurs génétiques.
Les solutions des pros contre l'hyperpigmentation
Des peelings à l’acide glycolique en cabinet médical ou, mieux, un traitement de photo rajeunissement IPL, notamment pour les taches pigmentaires plus foncées.
Les solutions maison contre l'hyperpigmentation
« On met trois mois pour traiter les taches brunes… et 15 minutes pour ruiner ses efforts », note Kateline Turgeon. La clé, c’est la prévention. Le mot d’ordre : toujours appliquer un écran solaire et se protéger du soleil en portant un chapeau.
Le coup de pouce maquillage
Pour les taches très foncées, nos expertes maquilleuses suggèrent de travailler avec des fonds de teint à haute opacité, qui contiennent plus de pigments que les fonds de teint ordinaires (gamme Cover Fx ou Toleriane de La Roche-Posay). « On peut aussi appliquer un anticernes couvrant sur chaque tache », dit Jessica Manzo. Mais attention à la poudre translucide qui sert à fixer les fards : « On la choisit la plus transparente possible pour ne pas altérer la couleur de l’anticernes et du fond de teint. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance