Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue, négociations, cessez-le-feu : Tshisekedi entre résignation et honneur

2025-02-06
06.02.2025
Afrique
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/trentieme_conseil_des_ministres_tshisekedi_suminwa_gouvernement_31_janv_2025_jpg_711_473_1.jpeg -

Le carnage intervenu à Goma dont Paul Kagame attribue la responsabilité à Corneille Nangaa, à en croire la sève de son entretien accordé à une chaîne américaine de TV, réveille la tenue d’un dialogue entre la RDC et le Rwanda par l’EAC. Le lieu de la rencontre importe peu, le principal organisateur de ce sommet, en qualité de président en exercice de l’EAC ayant laissé un goût des cendres lors du mandat de ses troupes à Bunagana.

Les principaux soutiens internationaux de l’insécurité perpétrée par le M23/AFC ne s’accordant plus de la même manière sur les intentions expansionnistes et belliqueuses à la base d’une razzia, tiennent à une certaine sortie de leur allié, alors qu’il est attendu d’eux depuis belle lurette des condamnations suivies des sanctions à l’endroit de Kigali. Les opinions publiques respectives de leurs communautés s’opposant à cette sorte de recel à ciel ouvert.

Les alliés nationaux prennent le relais en feignant d’ignorer ces réalités en réclamant la tenue d’un dialogue. Mais avec qui et pourquoi ? comme s’interroge l’évêque de Beni -Butembo, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku. Il n’est pas le seul à se demander ainsi.

Au Nord-Kivu, personne ne comprend le sens de cette sollicitation. Paul Kagame qui ne voulait pas prendre la responsabilité du carnage, a nié la présence des milieux rwandais dans cette partie de la RDC. Les esprits avisés ont compris la suite quand Corneille Nangaa a tenu une conférence de presse à Goma suivie d’une opération d’assainissement qui n’a pu effacer toutes les traces du dégât. Au contraire, cela a permis de repérer le bilan approximatif du carnage que l’ONU a été obligée de rendre public, 3 000 morts. En s’affichant suivant l’ordre de son commanditaire, il sait à quoi s’en tenir. Le cessez-le-feu qu’il a décrété unilatéralement est rompu avec la reprise des combats hier mercredi à Kalehe au Sud-Kivu. Cette légère flexibilité n’ayant rien produit, compte tenu de la méfiance de Kinshasa à son endroit et les autres exécutants.

Les conséquences du brassage, mixage, amnistie recherchés à travers le dessous du dialogue sont encore lourdes à supporter.
À Fatshi devant renforcer la mobilisation et l’unité du pays de trouver des voies acceptables pour protéger la RDC dans ses limites obtenues en 1960.
Une forte pression est aussi en cours pour l’amener à satisfaire les intérêts de différents profiteurs des richesses du pays.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.02.2025 à 22:57
Félix a dit au début de son 1er mandat deavnt Kagamé au Rwanda que des millions de morts des Congolais étaient dus aux dégâts collatéraux et que noius étions en partie responsables de ce qui s'est passé au Rwanda. Pourtant nous étions avec lui et ses amis dans la diaspora supposant qu'ils suivaient les différentes conférences sur l'empire Hema-Tutsi concocté par Kagamé, Museveni, Ruto, ... Arrivé au pouvoir il fait du crimminel de Kagame son ami, lui donne des contrats juteux pour exploiter l'espace aérien, à Museveni il permet d'exploiter le Nord , aux Kenians toutes les banques et nous fait rentrer dans la fameuse EAC composée de Nilotiques. Cherchez l'erreur!

Réagir

3
1
Répondre
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 10.02.2025 à 12:28
PROPOS INJURIEUX

Réagir

@
Insérez un émoji
KKP @1IGDOK6   Message  - Publié le 07.02.2025 à 08:23
PROPOS PAS COURTOIS

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 07.02.2025 à 08:18
Petit KAGAME, saches que ''la justice de Dieu, il y en a ! ''

Réagir

4
3
3
2
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.02.2025 à 22:49
Mon frère il faut quitter la bêtise en attendant Dieu agir à notre place. Il s'agit d'un Etat représentant de millions d'âmes. Lisez dans la bible, Néhe´mie bâtissait le mur arme à la main. les Israeliens attendent Dieu pour les défendre? Ils ont combatu et se battent étant conscients de Dieu au milieu d'eux. Si je viens voler dans votre mainson ou enlever votre femme et vos enfants , vous allez croiser les bras implorant la justice de Dieu? Au lieu de mobiliser les moyens à temps , vous demandez aux Eglises de prier . C'est triste et honte à vous!

Réagir

1
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.02.2025 à 07:43
Le seul responsable de cette situation c'est Tshilombo . Les Politiciens sérieux ne le suivront pas , il a pris des engagements dont il doit expliquer , ils ne le suivront pas aveuglément . Le seul dialogue doit être celui de son départ.

Réagir

16
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 07.02.2025 à 07:28
Qui va suivre cette mobilisation hypocrite ? Pouvoir na bango baluba kasi babunda! Est-ce aujourd'hui qu'ils ont besoin d'une cohésion sociale qu'ils ont brisée eux-mêmes ! Attendons voir

Réagir

13
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 07.02.2025 à 06:39
En il ya eu la génocide du peuple Hema plus 1 000 000 des morts jusqu'aujourd'hui Notre reste calme comme rien ne se passe. Un Gouvernement criminel

Réagir

32
10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 07.02.2025 à 06:35
En ituri, le milicien pro-gouv. CODECO tue le peuple Hema mais le Gouvernement n'en parle pas car pour le Gouvernement de Tshisekedi qui dit Hema dit Tutsi ( Rwandais) où M23 alors Mr. Le president on est fatigué de Luba au pouvoir. LUBOYA KASHAMA Arme le milicien CODECO pour tuer le peuple Hema en échange de l'Or. FATSHI demossioné nayo papa ...Eloko ezaté. Vie pasi na Congo

Réagir

33
13
7
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 07.02.2025 à 05:24
Si le président est sage, il doit démissionner

Réagir

17
6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.02.2025 à 02:05
Félix c'est la fin d'une aventure Le petit Monsieur qui se croyait grand . Le pouvoir l'a tellement corrompu qu'il en a perdu le sens des réalités . Il a cmmencé â creuser sa tombe dès le moment oú il avait décidé de créer l'Union Sacrée. Aujourd'hui il n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Réagir

18
5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 23:38
Maintenant où sont ces professeurs qui avaient délivré à Tshilombo, le Diplôme de doctorat Honoris, pour avoir renversé la coalition Fcc-cach, donc craché sur la constitution et la bonne gestion écologique avec ses miracles ? Où sont-ils ?

Réagir

64
31
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 22:48
(Suite). La pire trahison de l'armée par son propre commandant suprême. Lui même va avertir Kagame de la forteresse de Goma pour attaquer le Rwanda et atteindre Kagame partout. C'est une erreur se focaliser sur Kagame et de cacher la vérité au peuple. Être contre Kagame, pour vous l'unité du pays est assuré. Être contre le M23/ Nanga tout court pour vous c'est un risque parceque beaucoup accepte Nanga. Nous comprenons cette idée. Mais le mieux serait d'être correct avec le peuple, parceque la guerre avec le Rwanda s'éloigne chaque jour.

Réagir

37
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 22:47
Jésus avait multiplié les pains, mais en RDC il y'a multiplication des idiots. Coment peut on écrire un article pareil et dormir en paix, tant des conneries pour sauver un homme incapable, un Président connu pour son excès de verbiage mensongère ? Il y'a guerre à Goma ? Oui pendant 4 jours ,une semaine. Qui dit guerre, dit mort. Si sont les wazalendo, alors respectons ces morts, armes à la main. Ils voulaient défendre quelque chose à laquelle il croyaient. Notre réflexion est sur base des images des cadavres. Personne a dit qu'ils étaient exécuter à bout portant, ou part machete. De toute façon le chef de la rébellion c'est Nanga. Mzee Kabila avait refusé de s'endosser les massacres d'un camp de réfugiés. Mzee avait raison, parceque il n'avait pas ses propres troupes ou ses troupes n'étaient pas de ce côté là. Mais ici Nanga est là. Pourquoi ne pas concentrer nos efforts et regards sur Nanga ? Les FARDC infiltrés ? Toujours cette vieille chanson ? Il y'a combien des mercenaires payer au parfum. Combien gagne un général au front, par rapport à un simple mercenaire , pire Roumain. La pire trahison de l'armée par son propre commandant suprême. Lui...

Réagir

51
13
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Stone the Phoenix @YW3TO95   Message  - Publié le 06.02.2025 à 22:08
A mon humble avis, il doit rester ferme à sa décision de ne pas accepter un dialogue avec les rebelles (ennemi AFC/M23/RWANDA). C'est maintenant que nous devons voir son leadership en tant que président (s'il est réellement)

Réagir

79
38
15
7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: onze dates pour comprendre les conflits armés depuis 1960
left
Article précédent RDC-Rwanda : António Guterres souligne l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance