Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Situation sécuritaire à l'Est : le Royaume-Uni appelle le M23 et le Rwanda à rouvrir l’aéroport de Goma de toute « urgence »

2025-02-07
07.02.2025
2025-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/aeroport_de_goma_25.jpg -

Le Royaume-Uni a appelé la rébellion M23 et le Rwanda à rouvrir l’aéroport international de Goma de toute « urgence ».

C’est ce qu’a déclaré le représentant du Royaume-Uni lors de la session spéciale des droits humains de l’Organisation des Nations Unies (ONU), portant sur la situation des droits de l’homme dans l’est de la République Démocratique du Congo, tenue, ce vendredi 7 février 2025, à Genève, en Suisse.

« Le Royaume-Uni demande au M23 et au Rwanda de rouvrir l’aéroport international de Goma de toute urgence », a déclaré le représentant britannique.

Il a également souligné l’ampleur atroce des violences sexuelles dans l’est de la RDC.

« Nous sommes horrifiés par un rapport faisant état de viols brutaux et de meurtres contre une centaine de femmes à Goma. Nous devons réagir fermement et collectivement pour garantir une enquête approfondie », a-t-il ajouté.

Toujours au Conseil des droits humains de l’ONU, la République Démocratique du Congo a appelé à la mise en place d’une commission internationale d’enquête pour examiner les violations des droits de l’homme commises dans le pays. Cette approche a été soutenue par la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, affirmant qu’il faut que la vérité soit dite.

L’aéroport international de Goma a été contraint de fermer en raison des affrontements opposant l’armée congolaise à la rébellion M23, appuyée par l’armée rwandaise.

Le 4 février dernier, les Nations Unies ont appelé à la réouverture urgente de l’aéroport de Goma, point d’accès crucial à l’aide humanitaire dans cette ville de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), dont la rébellion M23 revendique le contrôle.

La rébellion M23, soutenue par les militaires rwandais, mène une guerre sans merci à Goma, causant près de 3 000 morts et 3 000 blessés, dans un contexte de destructions massives d’infrastructures, contraignant plusieurs habitants à fuir la ville.

 

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 379 jours
Si j etais FATSHI j aurais fait appel aux Russes immediatement pour mettre fin a cette aventure occidentale en Rdc et avoir l occasion de munir la Rdc des munutions derniers cris wt reformer serieusement les services de securités enfin de contrer comme l Angola toute forme d ingerence

Réagir

28
13
9
1
Répondre
Il y a 379 jours
Un complot bien orchestré . Hypocrites ces occidentaux

Réagir

34
15
12
5
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance