Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fusion de processus de Luanda et de Nairobi : vers un dialogue direct RDC-M23

2025-02-08
08.02.2025
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/fusion_de_processus_de_luanda_et_de_nairobi_vers_un_dialogue_direct_rdc_m23.jpg -

Au grand dam du gouvernement congolais, le sommet conjoint SADC-EAC, tenu samedi en Tanzanie, a ordonné que les processus de paix de Luanda et de Nairobi soient fusionnés en un processus. Une décision qui ouvre la voie vers un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la milice pro-Rwanda M23 qui contrôle de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu.

Le sommet de Tanzanie n’a pas condamné la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, ni exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises. Il a plutôt décidé de renforcer les deux processus de paix afin d’améliorer leur complémentarité et a donné mandat aux co-présidents (João Lourenço et Uhuru Kenyatta), en consultation avec l’Union africaine.

Dans ce cadre, les dirigeants de la SADC et de l’EAC ont levé l’option de nommer des facilitateurs supplémentaires, notamment d’autres régions d’Afrique, pour soutenir le processus fusionné.

« Le sommet conjoint a ordonné la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), y compris le M23 et dans le cadre du processus de Luanda/Nairobi » peut-on lire dans la déclaration finale.

Pendant ce temps, l’armée rwandaise et les rebelles du M23 garderont leurs positions, car le retrait immédiat n’a pas été acté. Sans donner plus de détails, le sommet de Tanzanie a ordonné que des modalités de retrait des « forces armées étrangères non invitées » du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre.

La SADC et l’EAC ont, par la même occasion, a réaffirmé la solidarité et l’engagement indéfectible de continuer à soutenir la RDC dans sa quête de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ainsi que d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 371 jours
@anonyme, vous voulez que je défende qui ? Le rwanda à travers son proxy le M23 ? Le dialogue, pour ne pas dire partage du pouvoir ne resolvera pas l'épineux problème d'infiltration de l'ennemi dans nos institutions suite à cet accord de Joseph kabila. Voilà que certains congolais haineux, aveuglés veulent que ce Mr. Traître qui a affaibli l'armée revienne. C'est bizarre cette façon de voir les choses. Le complot est international, il faut contraindre ces comploteurs à changer d'avis. La guerre n'est pas fini.

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 372 jours
Parmi les proches pris dans la tempête de la colère présidentielle, trois généraux sont tout particulièrement sous le feu des critiques, comme s'ils étaient les bouc-émissaires de l'incompétence ambiante. Il s'agit de Franck Ntumba, Chef de la Maison Militaire, de Tshiwewe, l’ancien Chef d’État-Major, et de Christian Ndaywel, l’ancien responsable des Renseignements militaires. Le premier, toujours en poste, est interrogé par les services de renseignement sur les sommes faramineuses détournées dans les contrats de recrutement des mercenaires franco-roumains. Sur les 2 000 mercenaires repris dans les listes de paie, les enquêteurs n'ont retrouvé des traces que de 500 contrats. Plus de 1 500 mercenaires fictifs se sont vu verser la coquette somme de 6 000 USD par mois

Réagir

9
3
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 372 jours
Ies mêmes chansons de tout le jour, tshisekedi est venu mettre le pays dans la merde. Cette famille tshisekedi c'est un famille de malédiction vrai vrai.

Réagir

39
10
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 372 jours
D'ici là, nous aurons asphyxié ce M23 en le privant de tout soutien. Et vous verrez que ces criminels ne se mettront sur une même table que le gouvernement légal. Changez votre narratif, mediacongo pour ne pas dire mediarwanda

Réagir

38
13
11
7
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance