Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

TP Mazembe-Standard de Liege : mariage en vue ?

2015-12-26
26.12.2015 , Kinshasa
Sport
2015-12-26
Ajouter aux favoris
Le club liégeois pourrait collaborer à l’avenir avec Mazembe, dernier vainqueur de la Ligue des Champions africaine.

Le 9 décembre dernier, une news apparaissait sur le site officiel du Tout Puissant Mazembe où l’on voyait la photo de Daniel Van Buyten souhaitant bonne chance aux dirigeants du club congolais avant le Mondial des Clubs. Un simple coup de pub ? Pas du tout : le Standard et le plus puissant des clubs du continent africain pourraient être amenés à collaborer ensemble dans les prochains mois.

C’est l’idée qui est ressortie d’une réunion de trois heures entre Daniel Van Buyten, son bras droit Thierry Verjans et Christian Rousseau, un Bruxellois de 54 ans qui est le président du TP Mazembe pour le Benelux depuis 2004. "Daniel m’a vraiment semblé motivé par notre projet", précise-t-il.

Le projet, c’est de professionnaliser le TP Mazembe à l’européenne"Le TP est le plus grand club d’Afrique. En remportant la dernière Ligue des Champions, on a égalé le record de cinq victoires du Zamalek Le Caire. On nous surnomme même les Galactiques africains (NdlR : également 14 fois champions du RD Congo dont 9 fois depuis 2000)", explique Christian Rousseau. "Bref, on n’a plus rien à prouver sur notre continent mais il nous manque encore quelque chose pour passer au stade supérieur et être un club respecté partout sur la planète foot. L’ambition de Moïse Katumbi, le président du TP, est claire : devenir un jour champion du monde des clubs."

L’expertise d’un club européen serait donc la bienvenue à Lubumbashi, ville où évolue le TP Mazembe."On aimerait par exemple pouvoir frotter nos jeunes joueurs au football européen en les voyant quelques semaines en stage. Ce serait parfait si ça pouvait se passer à l’Académie du Standard dont la réputation n’est plus à faire. Quand on voit le peu de Congolais de souche qui ont réussi en Europe malgré un talent fou, on comprend qu’il faut inculquer rapidement toute l’exigence européenne à nos joueurs. Ne serait-ce qu’au niveau des conditions de vie ou du climat."

La collaboration ne se limiterait pas à cet échange. Le TP Mazembe a aussi évoqué la possibilité d’un match de gala face au Standard. À Sclessin ou même à Lubumbashi. "On voudrait faire ça en 2016", reprend Christian Rousseau. "Daniel s’est montré très intéressé, même par un déplacement jusqu’au Congo. Il faut savoir que le TP est le seul club africain à posséder son stade, un stade moderne avec des équipements derniers cris et un terrain synthétique dernière génération. Notre club a même son propre avion pour les déplacements."

Un match qui serait, à coup sûr, un grand succès populaire. "À Liège car toute la communauté congolaise de Belgique mais aussi des pays limitrophes voudrait venir. Au Congo car le Standard a une très bonne réputation. Il a suffi de voir la fierté des Congolais quand on a publié la photo de Daniel Van Buyten qui encourageait le TP pour son Mondial. Un immense joueur du Bayern et des Diables !"

Si rien n’est encore signé, le Standard et le TP Mazembe ont promis de se revoir. En espérant pouvoir fraterniser pour de bon.

Le TP est un club (un peu) liégeois

Si le Standard et le TP Mazembe étaient amenés à travailler ensemble, ça ne serait finalement que logique. "Le TP Mazembe a été fondé par des prêtres mais a rapidement été repris par Englebert, une société de pneus liégeoise", sourit Christian Rousseau. "Et puis, le Standard fut le premier club belge à engager un joueur congolais dans les années 50 : Paul Bonga Bonga."

Talentueux, Bedi et Patou s’étaient plantés au RSCA

Au tout début des années 2010, le TP Mazembe avait collaboré avec Anderlecht. Roger Vanden Stock et Herman Van Holsbeeck s’étaient même déplacés à Lubumbashi pour rencontrer le président Moïse Katumbi. "Malheureusement, certaines personnes de l’extérieur ont tenté de faire du business autour de cette collaboration et cela a fait échouer les choses", explique Christian Rousseau. "Finalement, ça se sera limité à un match face à l’équipe B du Sporting à Neerpede et à la venue en Belgique de Patou Kabangu et de Bedi Mbenza qui n’ont pas réussi à Anderlecht. Ils étaient pourtant des grandes stars au TP. Preuve supplémentaire que nous devons mieux préparer nos joueurs à l’Europe."

Remportez un maillot du TP Mazembe

Dès ce samedi matin, tentez de remporter un maillot du club congolais sur le compte Facebook de la DH . Si ce n’est pas encore fait, devenez fan de la page et puis répondez à une unique question et le maillot sera peut-être à vous. N’hésitez pas à partager le concours avec vos amis ! C’est une occasion unique de porter les couleurs de ce club mythique africain. Bonne chance à tous !


C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Barcelone : Lionel Messi explique son départ
left
Article précédent 3è journée à la Liprobakin : Terreur terrorise New Generation 60-41

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance