Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue avec le M23 : l'UDPS/Tshisekedi tourne le dos à l'initiative de la CENCO et de l'ECC

2025-02-11
11.02.2025
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/udps_tshisekedi_s_oppose_a_la_demarche_de_ecc_cenco_de_dialoguer_avec_le_m23.jpg -

Depuis l'annonce d'une possible rencontre entre les rebelles du M23 et les autorités de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et celles de l'Église du Christ au Congo (ECC) dans le cadre de leur démarche visant un dialogue national autour de la situation sécuritaire de la RDC, cette approche semble poser problème au sein du régime de Kinshasa.

Le parti au pouvoir, l'UDPS/Tshisekedi, rappelle dans un communiqué publié ce mardi 11 février qu'en tant que groupe armé, le M23/AFC peut avoir sa place dans le processus de Nairobi à l'instar d'autres groupes armés qui se disent être congolais. De ce fait, il ne peut y avoir des discussions directes entre le gouvernement congolais et ce groupe terroriste à la solde du Rwanda qui sème la désolation dans la province du Nord-Kivu.

Le parti présidentiel rejette l'initiative du pacte pour la paix initié par la CENCO et l'ECC sur la réflexion autour de la situation sécuritaire du pays avec son option d'un dialogue avec le M23.

“Tout en privilégiant la cohésion nationale interne conformément à l'appel du chef de l'État, l'UDPS/Tshisekedi rejette en bloc toute démarche tendant à organiser des négociations politiques en dehors des processus de Luanda et de Nairobi. Elle dénonce l'initiative "narquoise" de certains acteurs religieux dont les diverses prises de position n'ont jamais caché leur antipathie à l'endroit des institutions de la République", lit-on dans ce communiqué de l'UDPS/Tshisekedi.

D'après ce document signé par Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti, en tentant d'amener “séditieusement” à la table de négociations le M23/AFC dont tout le monde connaît la filiation au Rwanda, principal agresseur et cause de la souffrance de millions de nos compatriotes, les leaders religieux auteurs de cette démarche n'ont pas seulement violé la ligne tracée par la communauté internationale à travers deux processus de Luanda et Nairobi, mais surtout, souligne-t-il, ils n'ont fait que cracher sur la mémoire de tous ces Congolais victimes de la barbarie de ce mouvement pro-rwandais qualifié de terroriste par les Nations Unies.

Par ailleurs, L'UDPS/Tshisekedi note que l'Église n'a pas pour vocation de prendre des initiatives politiques en lieu et place des institutions de la République. Elle demande aux responsables de différentes confessions religieuses exerçant au pays de privilégier, dans leurs homélies, des messages de paix, de cohésion nationale et surtout de respect à l'égard des autorités étatiques légalement établies.

Notons que lors du briefing organisé lundi 10 février, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait fait savoir que l'initiative du pacte social pour la paix portées des pères de l'ECC et de la Cenco, était juste personnelle, sans l'aval du président de la RDC.

 

B. M
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 366 jours
Le Rwanda n’ agress pas le Congo, la population n’ est pas dupe Tshisekedi a instauré une jungle où règne la loi du plus fort. L’ opposition a trouvé qu’ à une force, il faut opposer une force de meme intensité, et cette force malleureusement c’ est le M23 qui se fait soutenir par le Rwanda. Le M23 pouvait utiliser n’importe quel pays pourvu qu’ il y ait une force pour opposer à la terreur du regime Tshisekedi La solution serait de rappeler Tshisekedi au parti, le remplacer par un autre Membre de l’ UDPS qui n’ est pas Kasaien, pour terminer ce mandat

Réagir

2
Répondre
Il y a 366 jours
NANGA FAIT VITE, NOUS VOULONS PLUS VOIR CETTE RACE DE MALÉDICTION DANS NOTRE PAYS.

Réagir

43
1
Répondre
Il y a 367 jours
Bozela, bokochanger, Nanga arrive jusqu'à Kinshasa, bokonager na fleuve.

Réagir

40
2
Répondre
Il y a 367 jours
Chers membres de l'UDPS, sachez ceci; quand vous induisez Tshilombo en erreur vous allez le payer. Il n'y a jamais eu de résolution d'un seul processus qui soit respecté(nairobi, Luanda)et d'ailleurs c'est par le souci d'une véritable cohésion sociale que l'église cherche les voies et moyens pour pouvoir aider la classe politique à amener la paix. Je sais pas pourquoi vous insultez l'église ! Si vous sentez que vous y arriverez seuls tant mieux. L'orgueil précède la chute

Réagir

12
1
Répondre
Il y a 367 jours
il est qui maintenant KABUYA il n'était chassé de son poste de secrétaire de l'UDPS ? en même temps il devient pasteur frère Kabuya, sans sent le souffre a l'UDPS, la femme de kamere pendant ce temps achète une villas a Gombé pour 3 millions de dollars cache sur l'av Pumbu a coté de l'ambassade du canada

Réagir

55
19
4
3
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance