Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre CENCO-ECC et AFC/M23: la NSCC "scandalisée"

2025-02-13
13.02.2025
Provinces
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/rencontre_ecc_cenco_et_m23_afc_de_nangaa_2025.jpg -

Dans une interview accordée jeudi 13 février 2025 à Média Congo Press (MCP), Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), a exprimé son désarroi suite à la rencontre tenue entre les pères de l'Église, porteurs d'un plan sortie de crise, et les rebelles de l'Alliance pour le fleuve Congo et le M23, à Goma.

À l'en croire, cette démarche est inquiétante car ces rebelles portent dans leurs mains le sang de 3 000 personnes tuées sauvagement à Goma. Au point que Tshiombela s'est dit "scandalisé".

« La démarche des Églises paraissait bien dès l'annonce. Mais aller jusqu'à à rencontrer le Rwanda à travers le M23, choque l'opinion. Que dire des milliers de gens tués ! Fallait-il que l'on occupe Goma avec 3 000 morts ? Cette démarche devient inquiétante », a déclaré Jonas Tshiombela.

Par ailleurs, la NSCC suggère que le gouvernement organise les états généraux pour discuter sur des solutions judiciaires, diplomatiques et militaires afin de résoudre ce conflit qui sévit dans l'Est du pays.

« La solution est à trois niveaux : judiciaire, diplomatique et militaire. Les états généraux sur ces trois secteurs déboucheront sur une solution durable et sécurisée. Associer cela à la mobilisation de la rue, nous gagnerons cette guerre », suggère-t-il.

Cependant, cette plateforme de la société civile dénonce la complicité de la communauté internationale face à cette tragédie.
« La communauté internationale est complice de cette tragédie. Si c'était l'Ukraine, on n'aurait pas la même attitude. La solution reste congolaise. Les sanctions ne viendront pas de cette communauté internationale complice de ce qui nous arrive», rajoute J.Tshiombela.

Et de poursuivre : « Nous exigeons le couloir humanitaire pour venir au secours de ces milliers de compatriotes en détresse à l'Est de notre pays».

Sur terrain, les affrontements se poursuivent entre l'armée nationale et les rebelles soutenus par l'armée rwandaise au Sud-Kivu, après l'épisode de Goma.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3015 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 13.02.2025 à 18:50
Pouvez-vous me dire comment ces hommes des églises sont-ils sortis de Kinshasa et sont arrivés à Goma? Et pourquoi n´ont ils pas demandé à leurs hôtes de respecter le cesser le feu qu´ils ont décrété eux-mêmes et continuent à tuer la population?

Réagir

50
15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 13.02.2025 à 17:38
Mr jonas, je suis certain que tu es de udps, un parti des ingrats, là où tshilombo est, il compte sur les sanctions de U E comme il est inconscient, il oublie que c'est la même U E qui a signé des accords avec Kagame. Nous demandons aux églises de laisser cet histoire. On ne négocie pas avec les gens qui ne respectent rien dans leur vie. Ce n'est pas possible, pourquoi vous n'aviez pas trouver la solution depuis que BUNANGANA était tombé ? En tout cas, ils sont déjà à Bukavu.

Réagir

51
11
4
2
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 13.02.2025 à 18:29
Très bonne question, pourquoi n’avez vous rien proposé ou fait depuis que Bunangana est tombé. Vs vs réveillez aujourd’hui après qu’il y’ait eu des morts. Non, plus rien ne va se faire pour sauver l’UDPS de sa noyade

Réagir

38
12
2
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 13.02.2025 à 16:52
Mr Jonas Tshiombela, les pères de l'Église font leur travail en proposant ce chemin là, toi aussi tu as fais ta proposition pour trouver la solution à ce problème, donc tout chemin mène à Rome, moi aussi ma proposition est que Mr Félix démissionne et tout ses détourneurs de minerais et fonds dans la caisse de l’État congolais.

Réagir

49
16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2025 à 16:48
Mobutu avait fait son coup d'état pour réunir le pays. Kabila fils avait reçu un pays déchiré,pour le réunifié avec démocratie. Tshilombo reçoit un pays unifié se replonge dans le désordre et personne ne veut assumer la responsabilité. Alors qui a peur de la paix et de la vraie démocratie ? Toujours club des mangeurs de la viande . La naïveté du peuple n'est pas signe de consensus. Tout Président muni de cerveau, veut gouverner un pays en paix. Comme disait Mobutu, je suis prêt à signer le pacte avec le diable s'il le faut pour la paix de mon pays. En ce temps le peuple mangeait bien et dormait mieux. Aujourd'hui, comme hier la naïveté du peuple et sa misère deviennent des instruments d'occupation du pouvoir. Mais attention la naïveté ne veut pas dire consensus. Il y'aura un moment ce peuple naïf va se venger.

Réagir

49
18
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: onze dates pour comprendre les conflits armés depuis 1960
left
Article précédent RDC-Rwanda : António Guterres souligne l’importance de la mise en œuvre de la résolution 2773

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance