Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : le franc congolais se déprécie face au dollar américain sur les marchés

2015-12-29
29.12.2015 , Kinshasa
Economie
2015-12-29
Ajouter aux favoris
La monnaie locale de la RDC, le franc congolais se déprécie face au dollar américain sur les marchés de Kinshasa, a constaté Radio Okapi. La parité de ces deux monnaies longtemps maintenue autour de 920 à 930 Francs congolais pour l’unité de la monnaie américaine a affiché lundi 28 décembre 945 Fc pour le dollar américain sur le marché parallèle.

Mercredi 23 décembre-à la veille de la fête de noël-le dollar se vendait contre 950 Francs congolais.

Le président des cambistes, Donat Lengo, a expliqué ce phénomène par une forte liquidité de la monnaie nationale sur le marché et le dollar de plus en plus rare se fait un peu de valeur.

« Nous avons observé depuis la semaine dernière cette tendance. Il y a eu abondance de liquidité en franc congolais qui a fait que le taux de change passe de 950 à la vente et on achetait à 937 Fc alors qu’aujourd’hui on vend à 945 Fc », a affirmé Donat Lengo.

Pour remédier à cette situation, le président des cambistes propose que la Banque centrale du Congo (BCC) injecte des devises sur le marché pour baisser la pression.

C’est vous qui le dites :
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1,3 milliard USD pour l’emploi des jeunes, le secteur minier congolais appelé à la rescousse
left
Article précédent Accord sanitaire RDC – États-Unis : le ministre Doudou Fwamba met en avant l’engagement budgétaire de l’État congolais

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Politique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)

04.03.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance