Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya : « Depuis l’occupation de Goma et Bukavu, les membres de l’UDPS sont traqués, harcelés, enlevés et violentés par l’armée rwandaise »

2025-02-17
17.02.2025
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/augustin_kabuya_meeting_241.png -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Dans un communiqué parvenu à Média Congo Press (MCP) ce lundi 17 février 2025, Augustin Kabuya, président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a tiré la sonnette d’alarme concernant les agressions subies par ses militants de la part de l’armée rwandaise, dans la ville de Goma, actuellement sous occupation.

« En l’occurrence, depuis l’occupation de cette partie du pays par les troupes de l’armée rwandaise, les membres de notre parti sont systématiquement traqués, harcelés, enlevés et violentés à cause de leurs convictions et de leur coloration politiques », a déclaré Augustin Kabuya.

Face à cette situation, l’UDPS exhorte la communauté internationale à suivre de près cette situation qu’elle qualifie de « dramatique », marquée par des violences délibérées contre les droits fondamentaux des populations du Nord et du Sud-Kivu.

« Il est connu de tous que l’UDPS est un parti non violent depuis sa création en 1982. Il est donc inacceptable que ses membres soient martyrisés à cause de leurs opinions politiques. C’est pourquoi, nous lançons un appel à la communauté internationale pour un suivi minutieux de cette situation dramatique des violences délibérées contre les droits fondamentaux des populations du Nord et du Sud-Kivu dans les zones occupées par l’armée rwandaise », a ajouté Augustin Kabuya.

Et de poursuivre. « Nous rappelons également à vous, membres du parti, le devoir sacré de vous unir derrière le chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées, dans cette lutte contre l’agresseur, et de comprendre qu’il s’agit d’un vaste complot contre la République », a-t-il conclu.

Depuis que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de Goma, plusieurs violations des droits humains ont été rapportées, notamment des exécutions sommaires en plein jour.

 

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 360 jours
kiekiekie ils ont quels signes distinctifs?

Réagir

5
4
1
1
1
Répondre
Il y a 360 jours
Dieu résiste aux orgueilleux. Babylone la grande est tombée.

Réagir

9
2
1
Répondre
Il y a 360 jours
Imputation dommageable, pour propagation des faux bruits.

Réagir

7
4
1
Répondre
Il y a 360 jours
Tu ne leur a plus donné des armes pour protegez votre pouvoir?

Réagir

37
25
1
1
Répondre
Il y a 360 jours
Omoni lokoso, Carré minier esika ememi biso. Il faut continuer à bomber le torse. Ennemi akota mboka kala Afdl même Asd de Tatu Tshitshi Bozala humbles et botika kimoyibi. 500 000$ dépensés en un week-end en Suisse par 6 de vos membres. C'est honteux pour le Peuple d'abord. Euh pardon, wana kutu bobosana yango kala.

Réagir

31
14
1
Répondre
Il y a 360 jours
Quelle sera la position de l'UDPS concernant les Rwandais appartenant aux FARDC et de la tribu Hema en particulier qui ont rejoint l'armée suite à l'invitation de Thomas Lubanga et Yves Kawa ? C'est maintenant ou jamais que l'UDPS dépêche ses soldats du Progrès pour affronter Kagame directement à Kigali.

Réagir

34
17
1
Répondre
Il y a 360 jours
Ils ont toujour été comme ça, c'est comme cela qu'ils feront à tous ceux qui sont contre eux, pas seulement de l'UDPS, meme Nanga lui meme n'est pas epargner; c'est comme ca qu'ils ont fait avec M'zee. S'ils ne t'inquiete ce que tu es avec eux.

Réagir

48
14
12
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance