Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conquête de Nangaa jusqu’à Kinshasa? « C’est du bluff », réagit Antonio Guterres

2025-02-18
18.02.2025
2025-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/guterres_antonio_devant_la_presse_question_insecurite_en_rdc_2025.jpg -

Jusqu’où iront les rebelles de l’AFC/M23 dans leur conquête du territoire national ? En tout cas pas jusqu’à Kinshasa, a réagit Antonio Guterres.

Intervenant ce lundi 17 février sur France 24, le secrétaire général des Nations Unies a qualifié du « bluff » les affirmations de Corneille Nangaa de vouloir aller jusque dans la capitale.

« C’est un bluff typique, je n’y crois pas. Ce serait une chose absolument inacceptable », a-t-il répondu à la question du journaliste français.

Après la prise de Goma dans le Nord-Kivu, Corneille Nangaa, chef de file de la rébellion dans l’Est de la RDC, a promis de poursuivre sa lutte jusqu’à Kinshasa.

D’ailleurs, dans un communiqué publié ce lundi, l’AFC/M23 a demandé aux forces politiques et sociales de se joindre à « la révolution constitutionnelle ».

 

Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 360 jours
Huuuuuuuuum! Quelle distraction? L'incompétence du régime a plongé le pays dans une situation sans issue. Les congolais n'ont pas besoin de Nanga ni Tshilombo. Le pays est désarticulé à cause de comportement débridé des dirigeants et c'est ce qui favorise l'insécurité partout. C'est pas seulement le M23

Réagir

2
Répondre
Il y a 360 jours
Evidemment que c’est du bluff et ce n’est parce que le SH de l’ONU dit ce que j’ai toujours dit dans ce forum que je suis d’accord avec sa politique en RDC. Depuis l’indépendance de la RDC , Goma et Bukavu sont tombés aux mains des rebelles 4 ou 5 fois , tandis que Kinshasa n’est tombé qu’une seule fois avec l’AFDL de Mzee Laurent Désiré Kabila. Nangaa n’est qu’une marionnette des rwandais même Guttieres ne le prend pas au sérieux.

Réagir

3
Répondre
Il y a 361 jours
Le double crime de Naanga : 1/ Avoir menti sur les elections et 2/ Avoir fait un pacte avec les tueurs de Zairo-Congolais ! Il le paiera surement !

Réagir

6
3
Répondre
Il y a 361 jours
Guterres un autre hypocrite. il sait bien que c'est possible par infiltration. et il sait qu'il y a des infiltrés mais qui n'arrivent pas à ces jours à se rassembler pour lancer l'assaut Mais Kinshasa reste Kinshasa, pour ne rien dire davantage .

Réagir

6
Répondre
Il y a 361 jours
Venant du SG de l'ONU, il faut en rire ou pleurer. La meme ONU qui a crié son impuissance face à Kagame. Une telle declaration fait dormir les Congolais.

Réagir

9
3
Répondre
Il y a 361 jours
Tout le monde sait que Nangaa est au service de Kagame et qu'il ne sera jamais président de la RDC. D'ailleurs, la justice devra se saisir de lui pour avoir menti sur les résultats des élections; c'est déjà une haute trahison, en plus de s'allier avec les ennemis du Congo qui tuent depuis plus de 30 ans ses compatriotes !

Réagir

37
14
11
6
1
1
Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance