Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.

2025-02-19
19.02.2025
Afrique
2025-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/crise_a_l_est_mende_paluku_et_gisaro_chez_ruto_william.jpg -

Le président kényan, William Ruto, également à la tête de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est), a reçu une délégation du Président Félix Tshisekedi, ce mercredi 19 février à Nairobi, au Kenya. Les discussions ont principalement porté sur les recommandations formulées lors du sommet régional conjoint extraordinaire du 8 février dernier à Dar es Salaam, en Tanzanie, entre les chefs d’État de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) et de l’EAC, concernant le conflit dans l’Est de la RDC.

“Nous avons discuté des options à suivre, comme convenu lors du sommet conjoint de la SADC et de l’EAC à Dar es Salaam, ainsi que lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie”, a écrit le Président William Ruto sur son compte X.

Lors de ce sommet, les dirigeants de l’EAC et de la SADC avaient réclamé un “cessez-le-feu immédiat” dans l’Est de la RDC. Ils avaient également appelé au rapatriement des corps et des blessés, à la réouverture des principales routes ainsi qu’à celle de l’aéroport de Goma, tout en prônant des discussions directes entre Kinshasa et le M23 dans le cadre de ce processus. Cependant, ces recommandations n’ont pas été suivies, et les rebelles soutenus par le Rwanda ont poursuivi leur avancée dans la région.

La délégation congolaise était composée de l’ancien ministre de la communication et des Médias, Lambert Mende, du ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, ainsi que du ministre du commerce extérieur, Julien Paluku.

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 358 jours
Les experts de la transhumance politique.

Réagir

Répondre
Il y a 358 jours
Félix est un personnage atypique. Il n'a pas voulu chercher à comprendre d'abord son environnement de travail. Les pays qui entourent la RDC sont en train d'émerger et dans ce contexte ils sont très agressif sur le plan militaire et sécuritaire au point qu'ils sont prets à voler ce qui se trouver chez le voisin s'ils trouvent que le voisin est incompétent distrait C'est ça l'attitude du Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Angola,Burundi, Centre Afrique, Congo Brazza, et Sud Soudan. Ajouter à cela, les voisins lointains comme le Kenya et l'Afrique du Sud (Cela a été dit à Tshilombo par Jean-Jacques WONDO). Au lieu de l'écouter l'entourage de Félix l'a trouvé dangereux et l'a maltraité en l'entrainant la sale affire de tentive de faux coup d'état

Réagir

11
6
1
1
Répondre
Il y a 358 jours
des inessentiels traitres qui préparent leur reddition. on voit déjà que ces politiciens sont déjà en mode sauve qui peu. Que c'est triste. Mon beau pays "vendu au rabais". Que faire ?

Réagir

12
Répondre
BA RWANDAIS AWA BEBO YANGO NA KOMA LISUSU TE NA BATU MITU EBEPA NA MALILI YA POTO KIEKIEKIE

Réagir

15
8
1
Répondre
Il y a 359 jours
Tshisekediste, mobutiste, kabiliste, Tshisekediste puis Il tente comment devenir Naangiste, le Vieux Mende

Réagir

26
16
2
1
Répondre
Il y a 359 jours
Les acteurs de la transhumance politique avec leur Doyen Mende

Réagir

26
5
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 359 jours
Mende négocie déjà son soutien à Naanga ?

Réagir

16
16
3
Répondre
Il y a 359 jours
lâché de tous Tshilombo commence de revenir a la raison, les pays qu'il a snobés en partant a Munich ou il a été humilié

Réagir

36
7
3
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance