Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions américaines contre James Kabarebe : La RDC applaudit et exhorte l’UE à suivre le mouvement contre le Rwanda

2025-02-21
21.02.2025
2025-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/sanction_contre_james_kabarebe_le_gouvernement_applaudit_et_exorte_ue_a_suivre_le_mouvement_contre_le_rwanda.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) a exprimé son soutien aux sanctions américaines imposées au Général James Kabarebe, ministre rwandais de l’intégration régionale, ainsi qu’au porte-parole du mouvement terroriste M23. Cette décision, saluée par le gouvernement congolais, est perçue comme une étape cruciale dans la lutte contre l’ingérence rwandaise sur le territoire congolais.

Dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, les autorités congolaises estiment que ces sanctions marquent le début d’une série d’actions nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. Le gouvernement congolais a déclaré : « Nous accueillons favorablement les sanctions américaines contre le Général James Kabarebe, ministre rwandais de l’intégration régionale et contre le porte-parole du mouvement terroriste #M23. »

Cette prise de position souligne l’importance d’une réponse internationale coordonnée pour mettre fin aux activités jugées criminelles du Rwanda sur le sol congolais.

La RDC appelle désormais à des sanctions plus robustes de la part du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’Union Européenne et d’autres partenaires. Le gouvernement congolais insiste sur la nécessité de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à mettre un terme à ses actions hostiles.

Dans ce cadre, il a affirmé : « Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de Sécurité de l’Union européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol. »

Les récentes sanctions américaines constate-t-on, sont perçues comme un espoir pour la RDC dans sa lutte contre l’ingérence rwandaise. Le soutien des partenaires internationaux sera crucial pour garantir la paix et la sécurité dans la région. La RDC reste déterminée à obtenir des mesures supplémentaires pour protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 360 jours
c'est pas ça qui fera la victoire de la RDC sur le terrain ,a quoi sert les sanctions contre le rwanda si le pouvoir de Kinshasa perds toutes les zones minières riches ? que va resté a la gestion du pouvoirs de Kinshasa le reste du peuple dans la misère finiront par ses révoltés contre Tshilombo en voyant comment Nanga va bien gérer l'Est

Réagir

14
1
1
Répondre
Il y a 360 jours
Ce Monsieur MUYAYA continu toujours a rever pendant que Corneille NANGAA avance a tout allure. A ce stade les sanctions contre certains dignitaires du RWANDA n'a aucun impact avec le depart imminent de Tshilombo du pouvoir.

Réagir

34
1
1
Répondre
Il y a 360 jours
Les congolais satisfait ? Où bien c'est la cours de Tshilombo qui est satisfaite. Sous Kabila il n'y avait pas des sanctions contre le Rwanda ? Combien des dignitaires sous Kabila, aujourd'hui dans l'USN, avec les mêmes sanctions sont décédés pour cela ? C'est un petit prix de consolation au peuple congolais. Combien des millions des dollars gaspillés à parcourir le monde pour avoir ce prix. Pire les gens comme Kabarebbe, Mende s'en foutent des sanctions américaines et européennes. Il n'y a rien à se réjouir

Réagir

7
3
1
1
Répondre
Il y a 360 jours
Pauvre (PAS COURTOIS), après l'arrogance et incapable de se prendre en charge, de reformer notamment l'armée afin qu'elle reprenne du poil de la bête, ce cynique néo mobutiste comme ses potes comptent sur les autres exactement comme l'avait fait leur père spirituel, "le guide mal éclairé". Entre temps, on attend aucune décision forte en faveur de larmée. C'est comme si, sur le terrain militaire, ils ont démissionné, et pourtant toute notre force pour se positionner, être écoutés, dépend de notre capacité militaire, à notre armée à tenir dragée haute, à se faire respecter. En fait, c'est nous qui nous ferons respectés et serons écoutés. Aide-toi, pauvre (PAS COURTOIS), le ciel t'aidera.

Réagir

9
4
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance