Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : le Royaume Uni condamne Kigali et promet une aide substantielle aux populations meurtries de l'Est de la RDC

2025-02-23
23.02.2025
Provinces / Afrique
2025-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/felix_tshisekedi_recoit_david_lammy_secretaire_etat_britanniqsue_aux_affaires_etrangeres_25.png -

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, vendredi 21 frévier dans la soirée, David Lammy, Secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement

Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, ce week-end, à la Cité de l’Union africaine.

L'hôte du Président de la RDC (République démocratique du Congo) est venu lui exprimer de vive voix, tout le soutien diplomatique que son pays, la Grande-Bretagne, apporte à la RDC, en ce moment où sa souveraineté et son intégrité territoriale sont mises à mal par l'un de ses voisins, le Rwanda.

Il convient de signaler que, depuis l’invasion de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par les forces coalisées RDF/ M23, le Royaume uni est parmi les premiers pays qui ont clairement condamné cette occupation illégale, et sa position est restée constante.

Il importe de souligner que, dans toutes ses prises de positions publiques et dans différents échanges téléphoniques, la monarchie britannique continue de faire valoir le principe de l’intangibilité des frontières et ne cesse d’appeler au retrait pur et simple des troupes rwandaises du territoire congolais.

Pendant près de deux heures, Félix Antoine Tshisekedi et le chef de la diplomatie britannique ont passé en revue la situation sécuritaire et humanitaire dramatique dans le Nord et Sud Kivu.

David Lamy a, pour une énième fois, réitéré la position ferme de son pays, et se dit prêt à appuyer sur tous les leviers diplomatiques, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour veiller à l’application effective des engagements pris par toutes les parties, au dernier Sommet de Dar-es-Salam. En cas de non-respect, le Royaume uni n’exclut pas d’aller jusqu’aux sanctions contre l’agresseur de la RDC.

Devant le Conseil de sécurité, au G20 ou encore au sein du groupe de contact international pour la région des Grands lacs, le Royaume uni a choisi de rester aux côtés de la République démocratique du Congo et de son peuple. Pour lui, l’intégrité et la souveraineté de la RDC doivent être sauvegardées.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a, pour sa part, remercié son interlocuteur pour le plaidoyer en faveur du respect de la charte des Nations unies. Le Président Tshisekedi a indiqué que son pays, la RDC, a toujours privilégié la voie diplomatique, pour une paix durable.

C’est pourquoi il reste favorable à une résolution du conflit par le dialogue, dans le seul cadre des Processus de Luanda et Nairobi mixés.

Devant le drame humanitaire et en réponse à la sollicitation du président de la République, le Royaume uni a promis une aide substantielle aux populations meurtries et contraintes à l’errance par les forces d’occupation.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 354 jours
a qui le Rwanda vends alors les minerais de la RDC ,parce que les Tshisekedistes vous vous félicitez des sanctions sur le Rwanda de tout ces pays que vous dites d'un coté soutenir le Rwanda pour nos ressources , qui soutiens alors le Rwanda ,si la France ,les USA, l'Allemagne, L'Angleterre, Belgique , disons l'UE et les USA veulent sanctionnés le Rwanda ?

Réagir

22
16
Répondre
Il y a 354 jours
MESO MBWAKI , quand vous les Tshisekedistes vous accusez le Rwanda vous ne dites pas qu'un c'est un petit pays pauvre qui vous baises ,vous faites croire que le Rwanda est un pays sophistiqués ,développés, qui a plus des puissances et des soutiens occidentale que la RDC riche ,expliquer moi comment ou pourquoi les grandes puissances préfèrent soutenir un petit pays pauvre le Rwanda que la RDC un grand pays riche ?

Réagir

25
9
Répondre
Il y a 355 jours
si les condamnations et les sanctions arrêter des guerres ,la Russie n'existerais plus ,ou la Corée du Nord, soit l'Ukraine serait déjà vainqueur face a la Russie vue toutes les aides militaires et financières des l'Europe et BIDEN

Réagir

32
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 355 jours
IL A DESTABILISÉ LA RDC PENDANT 30 ANS, REMETTANT EN CAUSE MEME NOS FRONTIERES COLONIALES ET AUJOURD HUI IL OCCUPE ET NOMME LES ADMNISTRATEURS EN RDC SOUS COUVERT DE SA PSEUDO REBELLION ON NE DIALOGUE PAS AVEC TES PANTINS.

Réagir

64
23
14
1
Répondre
Il y a 355 jours
REPONSABLE DES PILLAGES EN PLEIN JOUR DES RESSOURCES NATURELS DE LA RDC MAINTENANT RECONNU AGRESSEUR PAR TOUS LES PAYS DU MONDE C QUOI L AVENIR DE TA PSEUDO REBELLION . RAMENEZ NANGA ET CONSORT AVEC VOUS A KIGALI CAR SERONT POURSUIVI A VIE.

Réagir

53
2
1
1
Répondre
Il y a 355 jours
KAGAME LE GENIE OU LE DEMON ? INITIATEUR DU GENOCIDE AU RWANDA ET AUTEUR DES MASSACRES DES POPULATIONS CONGOLAISES POUR OCCUPER LEUR TERRES SOUS PLUSIEURS PRETEXTES.

Réagir

51
2
2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance