Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

CS de l’ONU : les USA réclament des sanctions « urgentes » contre le Rwanda

2025-02-23
23.02.2025
2025-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/dorothy_shea_chargee_d_affaires_par_interim_de_la_mission_onusienne_aupres_de_l_onu_jpg_711_473_1.jpeg -

À l’ONU, la question des sanctions contre le Rwanda va être traitée dans le cadre du Comité créé par la résolution 1533 (2004), qui surveille l’application des mesures imposées par le Conseil de sécurité. Vendredi, les USA ont plaidé pour des « mesures urgentes » visant à mettre fin l’agression rwandaise en RDC.

Après l’adoption de la résolution 2773, ordonnant le retrait des troupes rwandaises de la RDC, Washington, qui vient d’imposer des sanctions à James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, et à Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23/AFC, ainsi qu’à ses deux sociétés, a exhorté le CS de l’ONU à châtié l’administration Kagame.

« Nous exhortons une fois de plus les membres du Conseil à prendre des mesures urgentes concernant les nominations de sanctions au sein du Comité 1533 », a déclaré Dorothy Shea, chargée d’affaires par intérim de la mission américaine à l’ONU, estimant que la résolution, adoptée vendredi, reflète avec précision les réalités du conflit dans l’est de la RDC et constitue un premier pas vers la promotion de la responsabilité des auteurs des avancées du M23 et du Rwanda.

Selon la diplomate américaine, « ces actions soulignent notre intention de promouvoir la responsabilité des principaux responsables qui permettent les activités déstabilisatrices du Rwanda et du M23 et l’impunité continue des violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC ».

Par la même occasion, Dorothy Shea a salué les mesures similaires prises par d’autres États membres visant à contraindre le Rwanda à revenir à la table des négociations et à mettre fin à cette violence.

Tout en soutenant la médiation africaine pour la résolution de cette crise, l’administration Trump a appelé la communauté internationale à « ne pas cependant laisser les processus menés par l’Afrique empêcher une réponse rapide et forte du Conseil de sécurité ».

Face à l’offensive continue du Rwanda, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déclaré prêt à envisager des mesures supplémentaires, conformément aux critères d’inscription sur la liste énoncés dans la résolution 2293 (2016), notamment contre ceux qui contribuent à la poursuite du conflit dans l’est de la RDC.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabano @OQBNEKW   Message  - Publié le 23.02.2025 à 22:58
Kabila dépassé et fâché de voir leur entreprise "M23" (de Kabila-Kagame) tombée en faillite, il sort de son silence croyant qu'il peut encore tromper les zaïrois comme à l'époque de leur entreprise criminelle '"AFDL". La coalition Kagame-Kabila ont confondu les époques.

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 23.02.2025 à 22:30
Au Congo, nous avons perdu la crédibilité. Même si RDF/M23 se retirait de la RDC demain, qu'envisage le gouvernement pour sécuriser toutes ces zones là enfin de ne pas tombé sous le charme de l'ennemi après demain ?

Réagir

7
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 23.02.2025 à 21:28
Les congolais doivent reprendre la suprématie qu'ils avaient sur les Rwandais. Je me rappelle que vers les 70, à l'université de Kisangani, ceux que nous appelions "Rwandalais" avaient une peur bleue des Zairois. C'étaient des Rwandais qui se faisaient passer pour des Zairois et on le savait mais personne ne se rendait compte que nous étions déjà infiltrés.

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q2WYV94   Message  - Publié le 23.02.2025 à 20:41
L 'HITLER AFRICAIN "KAGEME "DOIT ETRE REDUIT EN NEANT DES MILLIONS DES CONGOLAIS TUÉS DANS LEUR PAYS PENDANT 30 ANS PAR CE GENOCIDAIRE ET MAINTENANT CE SONT DES TERRES CONGOLAISES QU IL VEUT EN INVENTANT DES REBELLIONS.

Réagir

32
20
19
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis veulent expulser des migrants vers le Rwanda
left
Article précédent Le Congo frappe à la porte des BRICS

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance