Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa: rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye

2025-02-24
24.02.2025
Afrique
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/tshisekedi_et_ndayishimiye_a_kinshasa_ce_dimanche_23_fevr_2025_huit_clos.jpg -

Le président burundais Évariste Ndayishimiye a rencontré son homologue congolais Félix Tshisekedi ce dimanche matin à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa. L’échange, qui s’est déroulé en tête-à-tête dès 8 heures, s’est conclu sans déclaration officielle, alimentant les spéculations sur son contenu et ses enjeux.

« Pas de déclaration à la presse », a confirmé Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, renforçant ainsi le mystère autour de cette rencontre. Pourtant, elle intervient dans un contexte de tensions croissantes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles de l’AFC/M23 se sont intensifiés. L’armée congolaise bénéficie du soutien actif des troupes burundaises, engagées dans une coopération militaire face à cette menace persistante, notamment dans la province du Sud-Kivu.

Le 31 janvier dernier, lors d’un échange de vœux avec le corps diplomatique à Bujumbura, Évariste Ndayishimiye avait exprimé ses préoccupations quant à la stabilité régionale. Il avait alors dénoncé le rôle du Rwanda dans la crise sécuritaire de la région, affirmant que son initiative de paix pour l’Est de la RDC aurait pu stabiliser la situation si toutes les parties prenantes avaient respecté leurs engagements. Le président burundais avait notamment accusé Kigali de soutenir divers groupes rebelles, parmi lesquels Red Tabara, responsable d’attaques sur le territoire burundais.

Face à la détérioration continue de la situation, Ndayishimiye avait lancé un appel à la communauté internationale pour éviter une escalade du conflit et prévenir une catastrophe humanitaire. Malgré certaines annonces suggérant un retrait progressif des troupes burundaises de la RDC, celles-ci restent activement engagées aux côtés des FARDC dans la lutte contre l’AFC/M23.

Si le contenu exact des discussions entre Tshisekedi et Ndayishimiye demeure inconnu, leur entretien revêt une importance capitale. La coopération militaire entre les deux pays, la gestion des groupes rebelles et la pression diplomatique sur Kigali figurent probablement parmi les sujets abordés. Ce tête-à-tête pourrait également avoir des répercussions sur les futures stratégies sécuritaires de la RDC et du Burundi, mais aussi sur les dynamiques géopolitiques de la région des Grands Lacs.

Dans l’attente d’éventuelles déclarations officielles, cette rencontre suscite de nombreuses interrogations quant à son impact sur l’évolution de la crise sécuritaire et les relations entre les États de la région.


bonetv / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 355 jours
coalition de vaincus , dos au mur ,les Tshisekedistes s'accrochent maintenant aux résolutions de l'ONU ,incapables de ses battre au front, sauf que les résolutions de l'ONU n'ont jamais rien changer dans tout conflit comme en Russie, Gaza, Liban ,Syrie ,il y a les mêmes résolutions de l'ONU comme l'ors de la première guerre avec Mobutu il y avait les mêmes résolution jusqu'à la fuite de Mobutu ,d'ailleurs l'ONU appelle en même temps Tshilombo a négocié avec le M23

Réagir

11
3
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance